Je suis abonnée à très peu de magazines. Il en est un que j’affectionne particulièrement parce qu’il est une source d’inspiration : Usbek & Rica, qui a pour thème le futur. Il étudie autant les questions de société que le progrès, les inventions et les projets. Pour quelqu’un qui écrit de la science-fiction, c’est une mine d’or.
Le numéro 13, sorti en mai 2014, propose un dossier sur l’avenir de la musique. Il m’a permis de me questionner sur mon rapport à cet art.
Je suis de ces personnes qui passent leur temps à écouter de la musique : je travaille dans un open space et si je n’ai pas mes écouteurs, je ne peux pas me concentrer. J’écoute des MP3 sur mes trajets. Je me réveille avec un album, prends mon petit-déjeuner en écoutant la radio de ma grand-mère. De fait, j’écris avec de la musique. Elle est très présente. A observer mes proches, je ne suis pas la seule dans ce cas.
Cette réflexion, mêlée à quelques pistes présentes dans le magazine Usbek & Rica, m’ont menée à la création de cette nouvelle. Je voulais aussi raconter l’histoire d’un personnage dont l’héroïsme ne dépend pas de scènes d’action. « La bande originale de ma vie » présente une autre forme de courage : celui de profiter d’une occasion pour se remettre en question, pour découvrir des choses.
Puisque j’ai écrit beaucoup de textes avec des gens qui s’opposent et/ou se haïssent, cette nouvelle est aussi l’occasion de mettre en scène d’autres rapports entre des personnages. Voici donc un récit d’anticipation qui sort un peu de mes habitudes… mais que j’ai beaucoup apprécié écrire.
Bonne lecture ! Merci Laurence pour ta relecture !
[wpdm_file id=17 title= »false » ] [wpdm_file id=18 title= »false » ] [wpdm_file id=19 title= »false » ]