Dans moins d’un mois, le NaNoWriMo sera de retour. Pour la troisième fois, je vais y participer.
Pour celles et ceux qui n’en ont jamais entendu parler, le NaNoWriMo « National Novel Writing Month » est un événement mondial auxquels participent des auteurs débutants et confirmés. L’objectif est d’écrire 50 000 mots durant le mois de novembre. Vous le faites à votre rythme, vous écrivez ce que vous souhaitez, en solitaire ou avec d’autres participants, mais le défi est là.
Que va-t-il se passer en novembre ?
Cette année, je vais terminer un roman et en commencer un autre. J’entame donc ma préparation. Elle consiste à prendre des notes sur ce que je veux écrire, ainsi qu’à continuer le roman que je terminerai le mois prochain. Pourquoi ? Parce que j’ai écrit beaucoup de nouvelles ces derniers mois et que mon roman a été mis en pause. Je ne me suis pas arrêtée d’écrire des histoires, mais je dois reprendre la main sur cet univers. La machine est un peu rouillée et ce serait bête de me plaindre en novembre.
Accessoirement, ça me fait beaucoup de bien de reprendre mon roman. Force est de constater que cela me manquait.
Durant le mois de novembre, j’aurai un ou deux obstacles (ou plus, je ne sais pas de quoi sera faite ma vie dans un mois) à surmonter. Tout d’abord, terminer un roman et en débuter un autre, ce n’est pas anodin. J’ai normalement besoin d’un peu de temps pour me remettre de la fin d’une histoire. Ensuite, il n’est pas impossible que je me fasse opérer des yeux durant cette période. Je ne mesure pas très bien la gêne que cela pourrait amener.
Et vous, vous comptez participer ?
Si c’est le cas, je vous conseille de vous inscrire sur le site du NaNoWriMo (si ce n’est pas déjà fait). Cela vous simplifiera la mise en contact avec d’autres participants.
Vous pourrez ainsi vous serrer les coudes ! Le chat IRC et les rendez-vous pour écrire ensemble sont faits pour cela… Personnellement, je ne suis pas de tous les événements mais je ne suis jamais vraiment seule, puisque des proches font aussi le NaNoWriMo.
Préparez-vous avant novembre ! Pour avoir recommencé un nouveau projet en plein NaNoWriMo, je vous assure que cela ajoute une dose de stress dont on se passerait bien. Gardez vos idées bien au chaud avant le départ. Cette année, j’ai prévu quelques séances de réflexions avec des amies pour la préparation.
Et n’oubliez pas : tout est bon pour se motiver. La première fois, je m’étais privée de thé quand je n’étais pas productive. L’année dernière, j’ai préféré utiliser un joli calendrier qui me permettait d’avoir un suivi visuel de mon avancée. J’aime trop le thé, je reprends le calendrier cette année. Vous le trouverez ici : Word Counting Calendar de Dave Seah.
Et surtout : bon courage !