Il existe bien des raisons de faire une pause dans la rédaction d’un texte : un manque de temps, une panne d’inspiration, une baisse de confiance en soi, un accident survenu dans votre vie… Il arrive que cette pause s’éternise. Malheureusement, plus longtemps vous arrêterez de toucher à votre texte, plus il vous semblera difficile de le reprendre pour le terminer.
Bien sûr, vous pouvez vous dire que ce n’est pas la peine de vous remettre dessus. Mais qui sait… peut-être qu’un soir, le regard pensif, vous vous ferez la réflexion que, quand même, c’est dommage de ne jamais avoir fini ce texte.
Plusieurs fois durant le mois de février, j’ai repris l’écriture de récits. Aujourd’hui, je vous présente ma méthode !
Ingrédients
Avant toute chose, vous avez besoin de réunir un certain nombre d’ingrédients.
- Du papier (feuilles volantes, carnet… comme vous voulez !)
- Un ou plusieurs crayons (cela dépend si vous aimez mettre des couleurs, mais un stylo ou un crayon de papier fonctionnent tout aussi bien)
- Le texte à reprendre (sinon ça ne sert pas à grand chose)
- Du temps
- De l’esprit critique
- Beaucoup de concentration
- Une once de volonté
- Une cuillère à soupe de patience
Avant de commencer, dites-vous que ça ne sera pas le meilleur des moments de votre vie. Vous pouvez prévoir un petit instant de repos et de calme après votre séance. Voici quelques suggestions : une sieste, un massage, un bain de pieds, une douche bien chaude… ou au contraire une bonne séance de sport pour vous défouler, si vous pensez que c’est plus adapté !
Recette
Première partie : la préparation
Mélangez votre patience et votre volonté. N’hésitez pas à en consommer un morceau dès que nécessaire.
Avec votre temps et votre concentration, préparez-vous un cadre de relecture idéal.
Prenez votre papier et votre crayon. Sur la feuille, commencez un tableau à deux colonnes. La première correspond à tout ce que vous aimez dans le texte, la seconde à ce que vous n’aimez pas. Vous pourrez noter des scènes, des interactions, du vocabulaire, des phrases, des commentaires sur le rythme, la musicalité…
Sur une autre feuille (ou plusieurs, ça dépend de la place dont vous avez besoin), faites une fiche par personnage présent dans votre texte. Ecrivez chaque détail et chaque caractéristique de chaque personnage.
Il vous reste une feuille ? Ecrivez le déroulement de votre histoire, en résumant chaque scène.
Deuxième partie : la relecture
Récupérez votre texte. Vous devez désormais le relire. N’hésitez pas à vous servir de votre esprit critique, à corriger le texte que vous avez devant vous si vous le jugez nécessaire.
Durant la lecture, je vous invite à remplir autant que possible le tableau, les fiches de personnages et la chronologie de l’histoire. Cela risque d’être long et vous avez intérêt à bien vous organiser (surtout si vous reprenez ce roman que vous aviez arrêté après avoir rédigé les deux tiers). Tout sera important, ne soyez pas avare d’informations !
Troisième partie : la mise au point
C’est à ce moment que le tableau sera le plus utile. Vous avez devant vous la liste de ce que vous aimez et de ce que vous n’aimez pas. Prenez conscience des forces et des faiblesses de votre récit.
Peut-être que cette seconde colonne renferme les raisons pour lesquelles vous avez tant de mal à le reprendre et à le terminer. Et si vous vous arrangiez pour corriger ou supprimer ces choses que vous n’aimez pas ? Je vous invite à le faire, dans la mesure du possible. Adaptez votre récit pour qu’il vous plaise.
La colonne des choses que vous aimez a autant d’utilisations que vous le souhaitez : elle peut vous inspirer, vous encourager, vous donner des pistes pour la suite… à consommer sans modération !
A ce moment-là, si la colonne des points positifs fait pâle figure à côté de celle des points négatifs, je peux prendre la décision de recommencer le texte de zéro (je saurai ainsi quels sont les écueils à éviter) ou de l’oublier définitivement (le travail étant trop compliqué, ou le récit n’ayant pas vraiment d’intérêt). Vous arrivez à ce point et vous vous dites que c’est tout de même dommage d’avoir fait tout ça pour ça ? Réjouissez-vous : au moins vous avez pris conscience de vos erreurs ! Elles seront plus simples à éviter la prochaine fois.
Quatrième partie : le nouveau départ
Je vous déconseille fortement de vous arrêter à la troisième partie.
Ecrivez, maintenant. Même si vous n’écrivez qu’une phrase, faites-le. Avancez. C’est à ça que servent les fiches de vos personnages : vous avez de la matière pour les faire vivre. Quant à votre chronologie, elle vous donne les repères nécessaires pour poursuivre le récit.
Si vous laissez le texte de côté après la mise au point, vous risquez de le laisser prendre de nouveau la poussière. Vous avez eu assez de volonté pour vous poser, pour corriger, pour adapter votre création à vos envies ! Pourquoi ne pas ajouter quelques mots ? Plus vous attendrez, plus vous risquerez de devoir recommencer cet exercice à zéro.
Personnellement, j’évite autant que possible d’arrêter mes séances de rédaction sur un point. La dernière phrase de la séance n’est, normalement, pas terminée (sauf si j’ai fini mon texte, évidemment). Pourquoi ? Parce que je laisse une idée en suspens, soit parce que je ne sais pas comment finir cette phrase, soit parce que je n’ai pas le temps de la formuler correctement, soit pour me donner une piste…
Dès lors, quand je reprends mon texte, je vois un élan. Un élan que je n’ai pas pris, mais que je peux attraper ou supprimer si je trouve que ce début de phrase n’est pas correct.
Félicitations !
Si vous avez réussi à suivre cette méthode, vous méritez une récompense. J’insiste : faites-vous plaisir. C’était long, c’était difficile, je sais. Mais réjouissez-vous ! Vous avez mis des mots sur ce qui vous plaisait autant que sur ce qui vous déplaisait. Vous avez corrigé votre récit, vous l’avez adapté à vos envies. Vous avez même avancé !
Franchement, je suis fière de vous.
Bien sûr, ce n’est que ma méthode ! Si vous en avez une autre, je serais heureuse de la connaître. N’hésitez pas à la partager en commentaires !
Crédit photo : la première photo de l’article s’appelle « Working outside » , de Dave Meier. Les images qui suivent viennent des séries Community et NCIS.