L’année dernière, le 15 avril, j’étais en voyage à New York. C’était la première fois depuis plusieurs années que je partais à l’étranger.

C’est étrange de vous en parler maintenant, un an après. Mais je voulais mettre des mots sur ce voyage, sans trop savoir comment les tourner. Finalement, je vais m’en tenir à une de mes règles habituelles : faire comme je le sens.

Alors voici un billet pour vous raconter mon voyage, à partir des souvenirs et des sensations qui me restent un an plus tard. Bon, je triche un peu : je me base aussi sur un compte-rendu dans mon carnet où je garde des traces de mes bons moments et sur quelques mails de l’époque.

Le crépuscule.

Le crépuscule.

Pourquoi New York ?

Cette destination me faisait envie et ma mère et son époux souhaitaient y aller. J’ai donc profité de l’occasion et j’ai voyagé avec eux. Avec du recul, je me dis que j’aurais dû prendre plus de jours, pour un séjour plus long. Cependant, à l’époque, je n’avais aucune idée de comment cela allait se passer. J’ai joué la carte de la sûreté et je suis partie dix jours. C’est peu, mais ça donne déjà une petite idée.

Quand je pars en voyage, je cherche le dépaysement. Je peux le trouver dans les grands espaces autant que dans les villes, il m’inspire toujours autant. Alors, pour changer de ce à quoi mon père m’avait habituée (jusqu’ici je partais à l’étranger avec lui et il aime les grands espaces et les pays chauds), je voulais voir une ville.

New York vue du Rockfeller Center.

New York vue du Rockfeller Center.

La préparation et l’arrivée

Je n’ai pas beaucoup préparé mon voyage, à part en notant quelques adresses de coins à visiter pour les geeks. Nous avions la chance d’être accueillis par un ami de l’époux de ma mère, c’était donc plus simple pour le logement (à part quand il a fallu que je dorme dans la même pièce qu’un chien, moi qui ne suis pas habituée, j’ai trouvé ça bruyant). Nous avions acheté des New York CityPASS. Je vous conseille d’en prendre si vous séjournez à New York (et si vous allez dans d’autres villes aux Etats-Unis de regarder s’il y a un équivalent) : ils permettent de visiter plusieurs attractions de la ville pour un prix réduit.

Central Park, la vue est aussi du Rockfeller Center.

Central Park, la vue est aussi du Rockfeller Center.

Nous avons atterri, il me semble, en fin d’après-midi. Je me souviens d’un mélange d’épuisement et de curiosité, de la taille des immeubles tout autour qui m’étonnait. Je vis à Paris, New York est plus haute. Et elle est globalement ocre. Je n’avais, jusqu’ici, jamais fait attention à la couleur des murs autour de moi.

New York est aussi très bruyante. J’ai passé la première nuit à écouter les grondements et les sirènes, avant de m’habituer. Ce jour-là, avec le décalage horaire, je me suis levée très tôt. Il faisait encore nuit et des fenêtres étaient toujours allumées de l’autre côté de la rue. L’appartement dans lequel nous étions logés était très haut. J’ai passé un moment assise contre la fenêtre à regarder la rue, les appartements qui s’éteignaient puis s’allumaient pour le début de la journée, le ciel qui prenait les teintes de l’aube. C’était magnifique, le temps s’étirait.

La vue à la fenêtre de l'appartement où nous étions logés. Quand le temps était moins clément, certains immeubles en face n'étaient plus visibles (surtout celui du fond).

La vue à la fenêtre de l’appartement où nous étions logés. Quand le temps était moins clément, certains immeubles en face n’étaient plus visibles (surtout celui du fond).

Promenades

Plutôt que de vous décrire le voyage jour après jour, je préfère vous parler de mes découvertes en les rangeant par thèmes. Pour quelqu’un qui aime marcher, New York propose des quartiers assez différents les uns des autres.

Soho est un quartier que j’ai beaucoup aimé. Il propose plein de petites boutiques et de petits restaurants. Attention à votre porte-monnaie qui risque d’en souffrir terriblement. Si vous levez bien les yeux, vous verrez du street-art sympathique. Deux autres quartiers sont juste à côté : Little Italy et Chinatown (que vous devez connaître de nom). Il y a une rue amusante où d’un côté les enseignes sont écrites en mandarin et de l’autre en italien.

La Fith Avenue est assez particulière. J’y ai vu beaucoup de magasins très chics, même si je me suis davantage amusée à entrer dans celui de Lego (il reprenait les environs en Lego, ça m’a fait rire, voilà). Si vous faites le tour des attractions de New York, vous serez bien obligés d’y passer, et peut-être d’y voir ce plateau de tournage qui donne sur la rue grâce à une grande baie vitrée.

J’ai vu Broadway, de jour et de nuit. Les panneaux lumineux sont très impressionnants et c’est en flânant très tard dans cette rue que je me suis dit que la ville était toujours en éveil. De jour, cette rue m’a moins marquée, à part par ses grands magasins. Bon, honnêtement, je n’ai pas tout de suite reconnu Broadway en journée, c’est l’enseigne d’un magasin qui m’a aidée à me repérer.

Broadway, la nuit (attention aux yeux).

Broadway, la nuit (attention aux yeux).

Il y a deux autres avenues que j’ai beaucoup aimées : Lexington Avenue, très caractéristique du côté chic de l’Upper East Side, et Madison Avenue, surtout près de Chelsea qui est un quartier moins guindé dont j’ai adoré l’ambiance. Les immeubles ocres y sont moins grands, moins écrasants, et il y a quelques terrains de sport où des gens jouent sous le regard de curieux qui rentrent du travail.

Chelsea, qui est un quartier plutôt différent de ce qu'on voit à Broadway.

Chelsea, qui est un quartier plutôt différent de ce qu’on voit à Broadway.

En plus, il y a énormément de choses sympathiques près de Chelsea, comme la High Line, qui est un de mes endroits préférés. C’est un parc suspendu sur d’anciennes voies ferrées aériennes. On s’y promène au-dessus des rues avec d’un côté la ville et de l’autre la mer. Quand j’y suis allée, une partie de la High Line était en travaux pour qu’elle puisse être agrandie.

Un petit bout de High Line

Un petit bout de High Line, qui n’était pas encore très fleurie en avril.

Brooklyn est un autre arrondissement de New York (nous sommes restés essentiellement dans Manhattan). Si la couleur dominante reste l’ocre, les bâtiments sont plus proches de ceux qu’on retrouve dans les banlieues. Les immeubles sont plus modestes, plus petits. Nous avons traversé le pont de Brooklyn après avoir visité un quartier résidentiel plutôt joli. En retournant sur Manhattan après avoir traversé le pont, nous sommes arrivés dans le quartier d’affaires et près de la mairie. Le contraste avec un petit quartier résidentiel est saisissant. Là-bas, les étages des bâtiments sont innombrables (en tous cas à vue d’œil, mais j’aurais peut-être pu m’arrêter pour compter).

Le pont de Brooklyn

Le pont de Brooklyn.

Plutôt que de visiter la Statue de la Liberté, nous avons fait un tour en croisière autour de Manhattan. C’était plutôt intéressant et ça nous a permis de prendre un peu de recul sur la ville.

Central Park est, à mon avis, incontournable. J’y ai passé un très bon moment en rejoignant un groupe de gens qui dansaient. Il y a aussi quelques spectacles et beaucoup d’écureuils. Certes, dans toute la ville, il y a beaucoup d’écureuils. En plus, ils n’ont pas la même fourrure selon le parc où ils vivent.

Enfin, j’ai visité le quartier de Forest Hills, dans l’arrondissement du Queens. C’est un petit quartier résidentiel qui ressemble à ce qu’on voit dans les séries sur les banlieues américaines, avec des petites maisons qui se ressemblent et des jardins. C’est très mignon.

Forrest Hills. Il pleuvait ce jour-là, le jour de mon départ. J'aurais bien aimé voir ça avec un joli ciel bleu.

Forest Hills. Il pleuvait ce jour-là, le jour de mon départ. J’aurais bien aimé voir ça avec un joli ciel bleu.

Musées et attractions

Grâce au New York CityPASS, j’ai pu visiter quelques musées. Chacun de ceux que j’ai vus est très grand. Si vous voulez les visiter de fond en comble, levez-vous tôt. Plus tôt que moi.

Le Metropolitan Museum of Art peut être comparé au Louvre dans sa tendance à explorer les époques et les continents. A vrai dire, j’ai préféré le MoMA, le Museum of Modern Art : j’avais moins l’impression d’avoir déjà vu des œuvres semblables. En plus, il y avait une recherche sur l’architecture de New York pendant que nous y sommes allés. Rien de mieux pour me faire plaisir.

Si vous êtes fans de comics, je vous conseille de faire un tour à Midtown Comics. J’ai dû prendre sur moi pour ne pas acheter tout le magasin (mais c’était un endroit parfait pour faire quelques cadeaux). Et si vous aimez la photographie, direction B&H !

L’Empire State Building et le Rockfeller Center sont deux points où vous verrez New York des hauteurs. Prenez des pulls parce qu’il fait froid et qu’il y a beaucoup de vent. C’est très joli, je vous conseille de faire l’un durant la journée et l’autre durant la nuit. Pour comparer. Et parce que les deux vues sont belles.

New York, la nuit, vue de l'Empire State Building.

New York, la nuit, vue de l’Empire State Building.

L’American Museum of Natural History m’a paru intéressant, mais je l’ai survolé : nous sommes entrés un peu tard et nous n’avons pas eu le temps de tout visiter. Néanmoins, il y avait un planétarium. Tout va bien quand il y a un planétarium.

Restaurants

Puisque nous marchions beaucoup dans des quartiers très différents, nous avons mangé dans quelques restaurants.

La Gitane, dans le quartier de Soho, est un petit restaurant franco-marocain.

Un joli street art à Soho.

Un joli street art à Soho.

J’ai juste bu un verre à Eataly, parce qu’il y avait trop de monde. Je vous conseille au moins d’y entrer parce que ce restaurant/supermarché avec uniquement des produits italiens est très impressionnant. En plus d’être très grand, ce qu’il propose est bon. Nous y sommes allés en fin de journée, les gens sortaient vraisemblablement du travail, tous en tailleurs et en costumes trois pièces.

Il me semble que le McKittrick Hotel est un endroit incontournable. Quand on nous a parlé de ce lieu, on nous a conseillé de boire un verre sur la terrasse. Elle n’était malheureusement pas ouverte quand nous y sommes allés. Cela reste un bar restaurant très joli, avec une barmaid très habile de ses mains (bien sûr, il n’est pas certain que la barmaid soit là si vous vous y rendez, mais elle était vraiment habile et ça avait un côté hypnotique). Dans le bar, un groupe jouait du jazz et des morceaux des années 40. Si certains d’entre vous ont joué à Fallout 3 ou à Fallout New Vegas, c’était presque la bande originale de ces jeux vidéo. C’était une soirée magique et je regrette de ne pas avoir dîné là-bas. Une amie qui y est allée depuis a confirmé que c’était un bel endroit pour manger aussi.

Un autre street art (puisque c'est un élément important d'un de mes romans, j'ai pris beaucoup de photos de fresques murales), cette fois plus proche du McKittrick Hotel.

Un autre street art (puisque c’est un élément important d’un de mes romans, j’ai pris beaucoup de photos de fresques murales), cette fois plus proche du McKittrick Hotel.

Ce que je n’ai pas fait

Pour des raisons diverses (manque de temps, compromis pour que tout le monde ait l’occasion de voir ce qui lui plaît, fatigue), il y a des choses que je n’ai pas pu faire et que j’aimerais bien visiter à l’occasion.

Tout d’abord, nous ne sommes presque jamais sortis de Manhattan et nous ne sommes pas vraiment allés plus haut que le quartier de l’Upper East Side. J’aurais aussi bien aimé voir Chinatown. Je souhaitais aussi me recueillir à Stonewall.

Je regrette de ne pas être allée voir un match de roller derby ou de baseball (je n’y connais pas grand chose mais j’aime bien voir des bouts de matchs en vidéo).

Enfin, on m’a fait miroiter un milk-shake pendant tout le voyage et je ne l’ai pas eu. Tristesse et déception.

Je pense que j’y retournerai. J’aimerais revoir cette ville, peut-être en partageant la découverte avec des amis. Je trouve que les voyages sont différents selon les personnes qui nous accompagnent.

Un écureuil de Central Park.

Un écureuil de Central Park.

Une belle découverte

C’était un beau voyage. J’ai pris un peu de confiance en moi sur ma maîtrise de l’anglais (je ne pensais pas réussir à parler aussi bien). J’en ai profité pour discuter avec des gens, me rendre compte que derrière une New York rêvée, il y a aussi une multitude de personnes qui vivent là-bas dans l’espoir de trouver du travail, qui n’attendent qu’une occasion de retourner chez eux. Un peu comme à Paris, donc.

Ce séjour m’a fait découvrir une ville où je me suis sentie minuscule, mais accueillie (certes, j’étais touriste et je suis blanche). Cela m’a fait chaud au cœur de voir quelques drapeaux arc-en-ciel aux fenêtres, ainsi que des couples homosexuels qui se tenaient la main dans la rue, sans crainte. Ce serait bien que la France soit aussi tolérante, mais ça, c’est une autre histoire.

Promenade à Central Park.

Promenade à Central Park.

Et pour l’inspiration, c’était une bonne idée de changer de perspective, de voir une ville à l’architecture différente de Paris, aux grandes rues et aux bâtiments immenses. Mon prochain voyage aura bientôt lieu (d’ici environ deux mois !) et même si le cadre sera très différent, il me marquera tout autant, je n’en doute pas. J’essayerai de mettre moins d’un an avant de vous en parler !

Ce séjour à New York a influencé mes écrits. Depuis mon retour, j’ai écrit sur la High Line, je me suis inspirée de l’architecture des immeubles. Et je regarde maintenant des photos de cette ville avec l’envie de repartir.

Crédit photo : Toutes les photos que vous avez vues dans cet article sont les miennes. Si vous souhaitez les utiliser, accompagnez-les d’un lien vers cet article.