Nous voici durant la quatrième semaine – et les derniers jours – du NaNoWriMo 2015.

STATISTIQUES

Tout d’abord, mon avancée :

45 661 mots !

45 661 mots !

Je vois le bout du NaNoWriMo (il me reste moins de 5 000 mots à écrire). Je crains de ne pas arriver jusqu’au bout, même si mes proches me répètent que c’est assez improbable que je n’y parvienne pas.

C’est comme ça, je suis une grande angoissée.

Je suis presque à la moitié de mon récit. Je me doutais que je ne le terminerais pas en novembre. Je suis heureuse de ne pas avoir trop souvent pensé qu’il ne tenait pas la route. Mes personnages me plaisent, je me sers du texte pour exprimer mes pensées du moment. Je donnerai plus tard de l’ordre à tout ce que j’ai fait.

Vous noterez que j’ai eu une petite baisse de rythme la semaine dernière, que j’ai rattrapée dimanche. Cette année, j’ai beaucoup de mal à écrire en semaine.

La quatrième semaine, le début de la fin

C’était difficile à croire jusqu’ici, mais il y a une fin au NaNoWriMo.

Et cette fin, c’est dans cinq jours. Oui, cinq.

Il y a beaucoup de gens pour qui c’est la panique. Parce que toute la fatigue de la semaine précédente a amené du retard. Ce n’est pas encore terminé. J’en connais qui écrivent 10 000 mots en une journée. Posez des jours de congé si vous le pouvez et si vous en avez besoin. Rappelez-vous que vous avez un weekend qui approche et que vous pourrez en tirer profit. Si vous en avez l’occasion, participez à des rencontres entre participant·e·s au NaNoWriMo. Peut-être que cela vous encouragera, si vous passez quelques heures avec d’autres personnes qui cherchent à atteindre ces fameux 50 000 mots.

Rassemblez vos forces et allez-y. Foncez. Ce n’est plus le moment de douter. Vous n’avez plus le temps, de toutes manières.

Moi, j’ai confiance en vous. Vous pouvez le faire. J’espère que vous tirez de la fierté de chaque mot écrit. Même si vous ne parvenez pas aux 50 000 mots du NaNoWriMo, chérissez chacun de ceux que vous avez écrits ce mois-ci.

Et si par un pur hasard, vous lisez ces lignes en ayant déjà atteint les 50 000 mots, félicitations.

Mes statistiques finales pour le NaNoWriMo 2015 seront disponibles le mercredi 2 décembre, avec le bilan du mois et le programme du mois de décembre !