Cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas donné quelques conseils ou astuces sur l’écriture, n’est-ce pas ? C’est sur ce constat que j’ai cherché ce dont je pourrais vous parler aujourd’hui. J’en ai discuté avec une amie qui m’a proposé « Comment rédiger une description parfaite ? »
Je ne pense pas atteindre la perfection avec mes descriptions, loin de là. Mais puisque je procrastine la rédaction de mon prochain chapitre parce que je sais justement que je dois décrire quelque chose de compliqué, je me suis dit que l’occasion était trop belle pour ne pas traiter le sujet (après quelques encouragements de la-dite amie qui a beaucoup de patience).
Les descriptions, ces casse-têtes
Si vous suivez ce blog depuis un moment (merci !), vous avez peut-être eu l’occasion de découvrir au cours d’un ou deux articles que je considère que les descriptions sont une des faiblesses de mes récits. Pour deux raisons :
- J’ai du mal à trouver les mots pour décrire quelque chose ou quelqu’un.
- J’ai du mal à visualiser les choses et les gens quand on me les décrit.
Ce n’est pas simple à vivre quand je corrige mes récits. Il m’est arrivé de reprendre un texte plusieurs mois après et de ne pas trop comprendre ce que je voulais exprimer. Mais comme cette situation m’arrive avec 95% des livres, je commence à penser que c’est normal et j’adapte souvent les descriptions à ma sauce. Prenons par exemple Harry Potter : j’ai été très surprise du casting parce que je confondais les descriptions de Snape et de Lucius Malfoy. Et je ne comprenais pas pourquoi Hermione n’était pas une rousse avec des lunettes.
Ce problème, je le rencontre aussi en dehors des livres. Si vous me donnez des indications visuelles pour retrouver mon chemin, je vais vous faire quelques grimaces pour cacher ma panique. Si vous me décrivez quelqu’un que je dois rejoindre, mes yeux suinteront la détresse. Néanmoins, je retrouve aisément une route que j’ai déjà empruntée grâce à mes propres repères visuels.
Ainsi, je me suis longtemps dit que ce n’était pas trop grave puisque les gens s’adapteraient. Depuis que je réfléchis à la représentation dans les œuvres de fiction, je modifie mon point de vue : les descriptions sont importantes et il faut s’y attarder aussi longuement que nécessaire.
Mes astuces pour décrire des paysages
Pour cet article, je vais me pencher uniquement sur les paysages. Je suis plus habituée à décrire des personnages, je vous en parlerai peut-être une prochaine fois si cela vous intéresse.
Sortir de chez soi
Commençons par le commencement. J’ai fait de gros progrès en descriptions quand j’ai commencé à sortir de ma chambre. Il m’arrive de partir à l’étranger. Dans ces cas-là, le côté éphémère du voyage me force à observer les choses autour de moi, à les photographier, pour en garder des traces. Mais vous n’avez pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour cela.
Vous pouvez vous rendre dans un endroit que vous ne connaissez pas et qui pourtant se trouve à côté de chez vous. Ou suivre un chemin que vous êtes habitué·e à emprunter, mais à un tout autre moment de la journée. J’ai découvert une toute autre facette du Louvre en le visitant en nocturne.
Quand je me suis préparée au NaNoWriMo, j’ai rédigé une liste de lieux qui pourraient correspondre à l’univers de mon récit. La grande majorité d’entre eux vient d’endroits que j’ai vus en voyageant. Cette liste est très utile quand j’écris, parce qu’elle me rappelle l’importance de décrire les ambiances et est une bonne source d’inspiration. Je peux piocher dedans !
Qu’est-ce qui rend cet endroit particulier ?
Réfléchissez à ce qui vous marque dans cet endroit. Si vous deviez le résumer en trois mots, lesquels seraient-ce ? Est-ce que vous notez une couleur, un objet, une lumière, un style architectural, un élément qui paraît déplacé dans la scène ?
Je regarde par la fenêtre de mon bureau. J’y vois des bâtiments cubiques sur lesquels se reflète la lumière. L’un d’entre eux diffère des autres : il est encerclé par des immenses arceaux bordeaux.
A ma place, vous auriez peut-être parlé du soleil hivernal, du ciel bleu, de l’hôpital juste en face que je viens de remarquer alors que je regarde quotidiennement par cette fenêtre. Mais ces quelques mots sont un premier travail sur la description d’une ambiance. En répétant l’exercice de résumer votre perception d’un paysage, vous vous habituerez à noter des détails, à y faire attention.
Les cinq sens
Je vous ai parlé de la vue parce que c’est avec ce sens que je commence à appréhender un lieu. Pourtant, il est très important de faire attention aux autres sens. Y a-t-il une odeur particulière ? Avez-vous chaud ou froid ? Sentez-vous le vent ou la pluie ? Qu’entendez-vous ?
L’exercice m’est plus difficile pour le goût. Cela ne vous empêche pas d’y songer !
Souvenirs et sentiments
Quand je me retrouve à un endroit que je connais déjà, je pense à ce que j’y ai vécu. Je peux songer à une rencontre, à une discussion, à une chanson. Quand j’arrive dans un nouveau lieu, je cherche des repères qui me rappellent un autre paysage déjà visité.
Il y a peu de temps, j’ai lu un roman où le protagoniste faisait une digression sur ses souvenirs à chaque fois qu’il entrait dans une nouvelle pièce. Le côté systématique a rendu la lecture assez lourde, mais n’oubliez pas que vous pouvez en dire beaucoup sur vos personnages en laissant découvrir le monde par leurs yeux. Peut-être que la couleur des murs de la chambre d’hôtel leur fait songer à celle d’un hôpital, peut-être que l’odeur des embruns leur rappelle des vacances à la mer. Si je prends le temps d’exprimer les sentiments de mes personnages, c’est pour les placer dans leur univers.
Les limites de mon univers
Toutes ces petites astuces sont surtout utiles pour la rédaction. Malheureusement, il faut aussi trouver des idées. Ce n’est pas en allant au supermarché que je vais trouver comment décrire la tour d’une sorcière, ou les environs d’un glacier (il y a peu de glaciers dans ma banlieue). Si vous suivez mes articles de découvertes et inspirations, vous avez probablement remarqué que je regardais beaucoup de photographies. Je m’inspire aussi de ce que je vois dans des musées, autant que dans les films et les séries.
Ce sont des bonnes sources d’inspiration qui me permettent de dépasser mon quotidien.
Les jeux vidéo et l’espace
Je ne peux pas vous parler de description de lieux sans vous parler de jeux vidéo.
J’ai une grande affection pour les jeux où je peux promener mon avatar, découvrir des lieux, explorer l’univers. Je trouve cela d’autant plus intéressant parce que le jeu fait de moi une actrice. Il m’invite à me plonger dans son univers et à interagir avec lui. Les gens qui font partie de mes contacts sur la plateforme Steam connaissent ma tendance à prendre des captures d’écrans d’endroits ou de situations qui me plaisent ou qui me touchent. Ce sont des sources d’inspiration, au même titre que les photographies que je prends quand je pars en voyage.
Ne perdez pas le nord
Après toutes ces petites astuces, voici deux derniers conseils pour décrire vos paysages :
- Ne commencez pas une description de lieu sans savoir où vous souhaitez en venir. Comment sert-elle le récit ?
- La description doit toujours être vraisemblable. Si vos lecteurs commencent à se demander comment ça tient debout, posez-vous des questions et reprenez votre texte.
Vous êtes face à un morceau important de votre texte, parce qu’il va permettre à vos lecteurs de s’attacher à l’univers et de s’en faire une image. Ne le négligez pas.
J’espère que mes astuces vous serviront (soit pour satisfaire un peu votre curiosité, soit pour les personnes qui écrivent). J’insiste sur le fait que c’est une partie du récit qui n’est pas évidente pour moi. Mais comme pour beaucoup de choses, cela se travaille.
Si vous êtes intéressé·e·s par des conseils pour la description des personnages ou si vous avez vos propres astuces à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article !
Crédits photo : les photographies qui illustrent cet article viennent de BossFightCo.