Je me prélasse en vacances, mais je ne vous oublie pas : voici mon article d’inspirations !
Ce mois-ci, il n’est pas très fourni (ou… peut-être que si ?). Je vous propose surtout deux articles qui m’ont beaucoup fait réfléchir. Entre le Camp NaNoWriMo et l’approche des vacances, j’ai peu visité mes sites habituels. Cela risque d’être pire en août !
Dear Mama: Afeni Shakur And The Love That Is Greater Than Loss
Je n’écoute quasiment jamais de hip-hop. C’est une culture que j’observe de loin, que je lis plus qu’autre chose. Du coup, je ne connaissais pas Afeni Shakur. Oh, vous avez peut-être entendu parler de son fils, Tupac. Afeni Shakur est décédée cette année. Cet article de Hanif Willis-Abdurraqib (en anglais) revient sur les batailles de cette femme militante, de son passé de Black Panther à sa disparition, ainsi que sur le rapport des artistes de hip-hop avec leurs mères.
My Four Months As a Private Prison Guard
Shane Bauer est journaliste. Pour ce papier d’investigation (en anglais), il s’est fait recruter comme garde dans une prison dirigée par Corrections Corporation of America, un organisme privé. Il décrit ses quatre mois, du recrutement, à la formation, à son quotidien. Jusqu’au moment où, n’en pouvant plus, il a quitté l’expérience.
L’article est très long et je vous conseille de regarder au moins les vidéos, qui sont des résumés des chapitres. Attention : entre ses descriptions de la banalisation de la violence, de l’impuissance, de la gestion inquiétante des ressources par un organisme privé, c’est un récit difficile.
Mikko Lagerstedt
Pour souffler et vous changer les idées, je vous propose de vous promener sur le site de Mikko Lagerstedt, un photographe.
Il fait des magnifiques photos de paysages nocturnes.
Andy Kehoe
Voici un autre site à découvrir, celui d’Andy Kehoe. Inspiré par le Romantisme, il peint des paysages fantastiques de forêts, avec des petits personnages émouvants. A voir si vous aimez la fantasy.
Fjordlapse
Jonas Forsberg est un photographe norvégien. Son travail tourne autour des paysages de son pays.
Il a récemment publié une vidéo sur Vimeo, avec des timelapses de fjords. Cela me donne envie de voyager…
M Train de Patti Smith
Puisque je vous parle de voyages, j’aimerais vous écrire quelques mots sur M Train, de Patti Smith.
J’aime beaucoup les albums de Patti Smith. Suite aux conseils avisés d’une collègue, j’ai commencé à lire les livres de Patti Smith. Je me suis rendue à une séance de dédicace de M Train, très émue. Et j’ai bien fait : je viens de terminer ce livre et je l’ai beaucoup aimé.
C’est un livre qui parle de voyages, de processus de création, d’inspirations. Il m’a fait rêver, il est beau et contemplatif, au point parfois de m’endormir. Oh, ne vous inquiétez pas : ce n’est pas un de ces livres sur lesquels je m’endors parce qu’ils sont ennuyants, plutôt de ceux qui apaisent.
Si vous avez l’occasion de le lire, je vous le recommande chaudement.
Avant de partir…
Je vous retiens un instant !
J’ai lancé un concours pour fêter mon 100e billet sur Ciel d’Orage. N’oubliez pas de vous inscrire !