Doucement, mais sûrement, je rentre de vacances. Je retourne devant mes carnets d’écriture. Je retrouve mes bureaux. Et je me pose des questions sur ce qui va se passer d’ici la fin de l’année.
Les vacances d’août
Commençons par un point sur ce que j’ai fait en août :
- J’ai publié ma nouvelle « Nos Vrais Maîtres » pour le Ray’s Day
- J’ai envoyé toutes les cartes postales suite au concours sur mon blog !
- Même si j’avais décidé de ne pas me donner d’objectifs d’écriture chiffrés, j’ai écrit 1 875 mots (c’est bon à savoir parce que, par contre, j’ai un objectif annuel à tenir)
Je commence à recevoir les retours sur mes cartes postales et, jusqu’ici, vous en semblez plutôt content·e·s (et vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me fait plaisir). On m’a demandé un making of sur les cartes postales. Je vous en publierai un par ici. Et si vous partagez les cartes sur les réseaux sociaux, je les ajouterai au making of !
Pour résumer mon mois d’août : dès que j’ai terminé ma préparation du Ray’s Day, je me suis occupée des cartes. Et je n’ai rien fait d’autre, à part me reposer, m’amuser, jouer… Après tout, c’était les vacances !
La rentrée de septembre
Malheureusement, les vacances se terminent et je retourne à mes occupations. Oh, ce n’est pas une mauvaise chose en soi : j’ai des idées, des nouvelles idées, des projets et des propositions de projets. C’est aussi l’occasion de jeter un œil à mes objectifs de l’année (et de hurler d’effroi).
Mon roman est plus long que prévu. Mon amie et moi n’avons pas touché à notre jeu depuis des mois. Il n’y a que mon objectif de mots qui semble bien engagé. Le NaNoWriMo approche. Il est fort probable que je termine mon roman pendant cette période. Mais écrire un jeu durant un NaNoWriMo, n’est-ce pas un peu compliqué ? Et est-ce que mon amie est toujours motivée par ce projet ? Et j’ai une nouvelle commencée en juillet qui n’est pas terminée. Je ne suis même pas certaine que le format de la nouvelle soit réellement adapté à ce récit.
Et c’est sans compter les nouvelles idées qui fusent en ce moment.
Je suis dans une période où je dois faire des choix. Je ne peux pas mener tout de front, je le sais. Ce qui me fait peur, c’est que choisir, c’est prendre le risque d’abandonner des projets qui pourraient être intéressants (qui sait si une idée me paraîtra pertinente dans quelques mois ?). Malheureusement, je n’ai pas les moyens de deviner ce qui me conviendrait le mieux.
Ainsi, ce début de septembre me force à faire des choix, à me dire qu’il vaut mieux terminer des projets avant de me lancer à corps perdu dans d’autres. Pour l’instant, j’ai très envie de continuer mon roman. Ensuite, je verrai. J’ai un risque non négligeable de le terminer au milieu du NaNoWriMo, ce qui ne sera pas une période idéale pour ça, mais tant pis. Peut-être que ce n’est pas la peine de m’inquiéter pour ce qui pourrait se passer dans quelques mois.
Mais revenons à nos moutons. Voici les objectifs de septembre :
- Relire mes documents sur mon roman pour me remettre dans le bain
- Ecrire 5 000 mots
- Vous rencontrer aux Aventuriales (j’ai vraiment hâte)
Si tout va bien, mon prochain article de conseils sera une réflexion sur la gestion des possibles dans les nouvelles et les romans (entre autres) !
D’ici là, même si le mois a déjà bien commencé, je vous souhaite un bon mois de septembre !
Crédit photo : la photo est de Kendall Lane.