Voici l’heure de revenir sur mon mois de septembre ! Ces derniers jours, j’ai découvert Sarah et Tilly Lockey, j’ai vu des journalistes qui semblaient bien s’amuser, j’ai lu l’histoire de deux fils d’espions et j’ai étudié les utilisations de la réalité virtuelle par la médecine.
Inspirations de septembre
Les nuits norvégiennes
Øystein Sture Aspelund est photographe. Sur son site, il présente toute une série de photos prises la nuit aux abords de Trondheim. J’aime beaucoup son travail sur l’obscurité et sur les paysages. Je trouve qu’il en ressort des ambiances très prenantes.
Tilly Lockey
Tilly Lockey a eu une forme grave de méningite, à laquelle elle a survécu. Sa mère, Sarah, nous raconte son combat contre la maladie, puis les défis auxquels Tilly fait face aujourd’hui. Amputée des deux bras, Tilly aide Open Bionics à créer des prothèses peu chères et appréciées par les enfants. Avec un objectif : que les enfants soient fiers de porter des belles prothèses.
C’est l’occasion de se sensibiliser sur la méningite et de voir le travail d’Open Bionics !
Chicago Tribune : Police Reporter!
Police reporter! était une série hebdomadaire du Chicago Herald-American. Au fil des pages, des journalistes tentaient d’élucider des affaires criminelles. Pour illustrer les numéros, ces journalistes se photographiaient en train de rejouer les crimes. Quand on sait qu’ils le faisaient avec humour et en surjouant, on apprécie d’autant plus ces images d’archive !
Des parents espions
Dans cet article (assez long et en anglais), Tim et Alex nous racontent leur histoire. En 2010, après un dîner en famille pour fêter les 20 ans de Tim, le FBI surgit dans leur maison pour arrêter leurs parents, qui s’avèrent être des espions russes.
Les deux jeunes hommes expliquent qu’ils ne s’étaient doutés de rien. Ils décrivent la surprise d’apprendre que leurs parents ont des doubles vies, la perte de leurs biens, de leurs citoyennetés canadiennes et américaines, et leur arrivée en Russie, un pays inconnu, auprès d’une famille dont ils ne comprennent même pas la langue.
On ne peut que réfléchir aux dégâts sur l’identité.
La réalité virtuelle pour aider les gens à se soigner
Ma curiosité m’a envoyée dans les méandres d’internet, pour m’intéresser à la réalité virtuelle. J’ai lu un article (en anglais) assez intéressant sur les possibilités d’utiliser la réalité virtuelle pour aider à soigner des phobies et des mal-êtres.
Motherboard nous propose même de découvrir les traitements de trouble de stress post-traumatique (ici d’abord ceux des soldats, mais les chercheurs réfléchissent à une utilisation pour les civils). La vidéo dure une vingtaine de minutes et est en anglais elle aussi :