Nous sommes en début janvier 2017 et voici mon premier bilan / programme de l’année. C’est toujours un exercice intéressant à faire, parce qu’il me permet de voir ce que j’ai fait durant un mois et – pour celui de janvier – ce que j’ai fait durant une année.
Alors, c’est parti !
Bilan et programme mensuels
Que s’est-il passé en décembre 2016 ?
- J’ai terminé le roman que j’avais commencé durant le NaNoWriMo
- Je vous ai offert une nouvelle pour Noël, « Après l’Althing »
Depuis le 25 décembre, je suis en vacances. Et pour une fois, j’ai décidé d’être en vacances d’écriture aussi (il n’y a que ce billet que vous lisez que je rédige durant mes vacances). J’avais hésité à commencer la relecture d’un roman ces jours-ci, ou à terminer une nouvelle en cours, puis je me suis fait la réflexion que j’avais vraiment besoin d’une pause, d’une vraie.
Décembre est toujours un mois compliqué, que ce soit dans ma vie personnelle, dans ma vie professionnelle, ou même pour ma passion. Ce serait bien que je trouve une façon de mieux l’aborder l’année prochaine.
Que faire en janvier ?
Je me donne un unique objectif en janvier :
- Relire une première fois le roman écrit durant le NaNoWriMo (donnons-lui pour nom de code Nuit et Jour, ce sera moins long)
Nuit et Jour a été rédigé pour répondre à un appel à textes. J’ai une date de rendu et je vais devoir m’y tenir. Du coup, mes prochains mois risquent de ne tourner qu’autour de lui.
Revenons sur 2016 et présentons 2017
L’année 2016
Rions un peu et revoyons les objectifs de l’année :
- J’ai écrit 155 494 mots sur 115 000 (j’avais déjà dépassé mon objectif en 2015, mais là c’est une explosion)
- La rédaction du roman commencé durant le NaNoWriMo 2015 est terminée depuis cet automne
- Je n’ai pas achevé le jeu vidéo sur lequel j’avais prévu de travailler. Nous l’avions commencé avec une amie qui n’a pas eu le temps de s’en occuper cette année et je crois que ce projet ne se terminera pas (parce que quitte à créer une aventure textuelle toute seule, je ne partirais pas sur ce scénario)
Voilà pour ce que j’avais prévu début janvier de l’année dernière. Depuis, quelques objectifs se sont ajoutés :
- Participer au NaNoWriMo
- J’ai fait des recherches pour Nuit et Jour
- Le premier jet de Nuit et Jour est terminé
Donc, au lieu d’écrire un roman et de faire un jeu vidéo, j’ai écrit deux romans, ce qui n’est pas si mal. Le second est bien plus court que l’autre, ceci dit.
J’ai aussi passé un très bon moment à préparer vos cartes postales, c’était un super exercice et je suis contente que cela vous ait plu.
Je suis dans un état d’esprit étrange où je me dis que j’ai mené pas mal de projets cette année. La plupart ont bien avancé. Mais j’ai l’impression d’en avoir fait moins que l’année dernière, tout en étant plus fatiguée. Je crois savoir pourquoi : c’est impossible de résumer ma vie juste à l’écriture et il s’est passé beaucoup de choses en une année. J’ai souvent eu peur, ou été triste, ou épuisée par les événements ou les révélations sur ma vie. Les derniers mois de l’année ont particulièrement été compliqués. Alors cela se ressent, et sur mon ton, et sur ma façon de voir les choses à l’heure où je rédige ces mots.
C’est maintenant que mes listes d’objectifs me servent. Elles me permettent de prendre de la distance entre mes sentiments et les faits. Les faits sont importants : j’ai avancé, différemment de l’année dernière (parce que je n’avais pas les mêmes choses à faire), mais j’ai sacrément avancé. Mes relectrices me disent que je m’améliore, je suis plus souvent satisfaite par mon style. Je progresse.
Mais il y a quelque chose que je n’ai pas osé faire.
Et maintenant, 2017
Pour l’instant, le programme de 2017 est plutôt bref :
- Corriger Nuit et Jour
- Envoyer Nuit et Jour en réponse à un appel à textes (à faire avant avril)
- Commencer la correction du Road Trip
Pour la première fois, je ne me donne pas d’objectif de mots à écrire en 2017. Je garderai une trace de mon avancée, pour voir ce que j’ai fait.
Jusqu’ici, je n’osais pas envoyer mes romans à des éditeurs. J’ai décidé que je le ferai en 2017. Le premier envoi sera une réponse à un appel à textes. Je ne sais pas si j’aurai le temps de corriger un second roman cette année. À voir. Je ne sais pas non plus si je participerai au NaNoWriMo : si cela m’aide à avancer, je finis toujours épuisée et désespérée à la fin. Alors… est-ce une bonne idée ? Il faudra y réfléchir.
J’ai envie d’apprendre des nouvelles choses qui n’ont pas forcément de rapport avec l’écriture, qui sont plutôt liées au corps et à la place que je me donne. J’hésite à en parler sur ce blog, à la base réservé à l’écriture. À voir si je vais jusqu’au bout dans mon envie, et si je cesse de compartimenter mes centres d’intérêt.
Pour finir…
Je vous souhaite une bonne année 2017. J’espère qu’elle sera mieux que l’année 2016. À première vue, je crois qu’elle sera compliquée (notamment au niveau politique). Mais préservons-nous, prenons soin de nous et de nos proches, agissons à notre échelle. Ce sera déjà beau.
Et amusez-vous bien !
Crédit photo : La photo au début d’article est d’Emily Campbell.