Fin mars, je vous annonçais que je participais à un défi créatif, The100DayProject pour un projet que j’allais appeler 100 Days Of Square.
Je souhaitais vous faire régulièrement des points pour vous montrer mon avancée. Finalement, nous sommes presque à la moitié du projet et je n’en avais pas encore reparlé ici. Il faut que je me rattrape !
Ce billet va paraître long. C’est parce que je vous montre des carrés !
Rappel sur le projet 100 Days of Square
The100DayProject est un projet créatif pour lequel les participant·e·s sont invité·e·s à dessiner une fois par jour. Quand on m’en a parlé, j’avais hésité à m’y lancer parce que je dessine très peu. Cela ne fait que quelques mois que je vais au Louvre pour faire un ou deux croquis. Quand j’étais plus jeune, c’était une de mes passions mais j’ai laissé tomber pour l’écriture.
Un des soucis dans mon rapport au dessin, c’est que je vis avec ma grand-mère. Elle dessine très bien et est très critique sur ce que je fais (j’y reviendrai). Malheureusement, ça me coupe parce que j’ai l’impression de ne pas avoir le niveau.
Je me suis quand même lancée. J’ai choisi un fil rouge : le carré.
Comment se présente le carré ?
À peu près comme ceci :
Le carré fait toujours la même taille, je le dessine systématiquement avec le même marqueur (un Posca noir large).
J’utilise principalement les feutres et les crayons de couleur pour ce projet. Pour deux raisons : je suis plus à l’aise et je n’utilise pas un carnet de dessin. J’ai très peur d’abîmer le papier. Néanmoins, je souhaitais utiliser plusieurs moyens d’expression durant ce défi. Je ne le fais pas assez à mon goût. Ce serait bien que j’ose davantage.
Il y a quand même deux carrés pour lesquels je suis sortie de mes habitudes : un à la craie et l’autre avec des petits bouts de programmes politiques collés. Ce dernier est probablement le carré qui m’a pris le plus de temps.
Comment sont choisis les thèmes ?
Je me suis fait une petite liste de sujets que j’aimerais dessiner, mais la plupart d’entre eux nécessitent du temps que je n’ai pas forcément. Généralement, j’improvise. J’ai quelques photos (surtout depuis que je suis revenue de Florence) que j’ai prises de choses qui m’ont fait penser à des carrés.
Pour revenir sur la présence de ma grand-mère, elle complimente depuis peu de temps certains de mes dessins (elle m’a même dit que j’avais largement progressé). Mais comme elle me complimente uniquement sur des dessins réalistes ou pour lesquels j’ai des modèles, ça me questionne beaucoup sur les fois où je dessine mes émotions. Je suppose que ces carrés sont moins accessibles (et peut-être que je n’ai pas le niveau pour transmettre mes émotions par le dessin), mais je n’ai pas envie de me cantonner à reproduire ce que j’ai pris en photo.
Ceci dit, j’ai l’air de me plaindre, mais elle m’a donné de très bons conseils. Pour le bout de cathédrale de Florence pour lequel elle a insisté pour que je prenne le crayon ocre :
Et aussi pour le jeu de dames où elle m’a dit qu’il manquait de lisibilité si je ne soulignais pas davantage la forme des pièces. Au début je ne comptais pas faire d’opposition visible entre les deux camps. Je ne sais pas si j’aurais dû suivre mon premier instinct et faire juste les contours des pièces, ou si j’ai bien fait d’ajouter des petits ronds et des petites croix.
Ce que j’ai appris
Ce défi me fait beaucoup penser au NaNoWriMo : il faut dessiner régulièrement, ça prend du temps. Du coup, il faut beaucoup d’organisation. Je ne peux pas amener mon nécessaire à dessin au travail pour avancer durant mes pauses, contrairement aux défis d’écriture. Ainsi, je fais souvent mon carré au moment du dîner (avant ou après). Cela me fait dire que, contrairement à l’écriture où je suis capable de me trouver du temps, je me vois mal continuer à dessiner tous les jours après ce défi.
J’ai du mal à juger mes progrès en dessin. Je suis encore un peu coincée avec les crayons de couleur (à part que j’ai adopté mon crayon arc-en-ciel).
Par contre, je suis de plus en plus à l’aise avec mes feutres et j’ose les utiliser de différentes manières. Il y a encore du progrès à faire là-dessus, mais ça me semble souvent plus joli (et plus long) que de remplir les espaces. Et je vois comment m’améliorer.
Avant de partir…
Voilà pour ce petit point à mi-parcours (à une semaine près).
J’en profite pour vous rappeler que vous trouverez les carrés sur mon compte Instagram : ciel_d_orage ! Le hashtag dédié à mon projet est celui-ci : #100DaysOfSquare
Je vous partage encore quelques petits carrés :