Très honnêtement, mon mois de juin a été si chargé que je ne pensais pas avoir grand-chose à vous montrer dans cet article sur mes découvertes et mes inspirations. Et pourtant, j’ai une belle sélection à vous présenter. Nous allons parler de l’Europe, d’une série sur le catch nommée GLOW, de danse et de voyage dans le temps.

Découvertes de juin

L’Europe… et moi ?

L’émission Accents d’Europe sur RFI a publié un webdocumentaire présentant quatre personnes et leurs questionnements sur l’Europe. On y parle de l’immigration, d’écologie, de travail pour les jeunes et de mouvements féministes.

Je me dois de vous prévenir : le sujet est cofinancé par l’Union Européenne et peut-être que ça a une influence sur les réponses données aux questions. Mais cela reste intéressant de voir le point de vue du Parlement Européen.

Le voyage dans le temps est-il un élément de science-fiction ou de fantasy ?

Sur Tor.com, Natalie Zutter réfléchit sur la classification du voyage dans le temps dans les genres littéraires. Si on a tendance à le rapprocher de la science-fiction, il est parfois plus proche de la fantasy (difficile de parler de science-fiction dans Outlander). Finalement, on peut songer que ce classement dépend de l’oeuvre et du degré d’explication scientifique qui l’accompagne.

Lavender, par Emma Portner

J’ai découvert cette vidéo de danse d’Emma Portner par hasard. Elle m’a beaucoup émue, alors je souhaitais vous la montrer :

Galen Dara

Galen Dara crée des couvertures de romans, illustre des jeux. Et son travail est magnifique.

Galen Dara, Illustration pour Fireside Magazine

Je vous recommande son site et, si vous souhaitez en apprendre plus sur elle, vous pouvez aussi lire une interview.

The Magic Library

Caché dans Manhattan, the Conjuring Arts Research Center dissimule une bibliothèque de la magie. Si ! Ce lieu existe et Atlas Obscura nous propose une visite guidée.

GLOW

Si vous suivez les nouvelles sorties de Netflix, allez sur les réseaux sociaux ou même si vous vous promenez dans le métro parisien, vous avez peut-être entendu parler de la série GLOW (Gorgeous Ladies Of Wrestling).

La série GLOW

Je suis fan de catch et l’idée de suivre ce groupe naissant de catcheuses durant les années 80 m’intriguait. Le voyage m’a bien plu, même si je trouve que la série laisse beaucoup de questions en suspens et que certains arcs narratifs auraient gagné à être développés.

Malgré cette frustration, j’ai envie de la recommander. C’est rare de voir une série écrite par des femmes, parlant de femmes, et traitant d’un sujet habituellement tourné vers les hommes. Ce n’est pas mon coup de cœur de l’année, mais c’est très divertissant et c’est un plaisir pour les fans de catch.

Si la série vous plaît, je vous invite aussi à lire l’histoire de GLOW, le véritable groupe de catcheuses qui a inspiré la série. Et vous pouvez aussi lire ce texte de Betty Gilpin, une des actrices.