Nous voilà en juillet ! J’en avais parlé le mois dernier : je participe de nouveau au CampNaNoWriMo.
Retour sur le mois de juin
J’ai eu quelques difficultés à m’organiser entre toutes les petites choses que j’avais à faire durant la fin du mois de juin. Mais j’en ai vu le bout.
Au niveau de l’écriture, il y a deux choses que j’avais très envie de faire :
- Publier mon article sur le carnet de bord d’écriture
- Commencer à réfléchir à un nouveau roman
L’article est en ligne. Je vous invite à le lire si cela vous intéresse !
J’ai rencontré quelques personnes à la fin du mois de juin, avec lesquelles j’ai eu l’occasion de parler d’écriture, de mes envies… Cela m’a aidée à mettre des mots sur les idées qui trottaient dans ma tête. J’ai pu en réorganiser quelques unes, en séparer et en rassembler. Puis je me suis dit qu’il y avait un projet que j’étais assez frustrée d’avoir seulement commencé, qu’il lui fallait une seconde chance.
Certes, j’aurais préféré avoir un carnet bien organisé, avec des fiches de personnages, des idées de lieux, une playlist bien complète. Malheureusement, je n’ai pas eu assez de temps pour ça.
Un nouveau CampNaNoWriMo en juillet
Ainsi, le mois de juillet est arrivé et je me suis dit que j’allais retravailler un projet en changeant son contexte.
J’ai choisi un objectif de 10 000 mots à écrire durant le CampNaNoWriMo. C’est deux fois plus que ce que j’espérais écrire en avril. Mais je pense que ce serait un bon début. Cela fait longtemps que je ne me suis pas penchée sur un projet d’écriture de roman. L’histoire sur laquelle je travaille a été délaissée pendant plusieurs mois. Et il est probable que je m’absente durant les deux dernières semaines de juillet. Autant de petits obstacles que je dois prendre en compte, même si je suis assez contente d’écrire.
En cinq jours, il s’est déjà passé des choses avec ce projet de roman. Au début, j’ai commencé à adapter les premiers chapitres à un nouveau contexte (je passe de la science-fiction à la fantasy, ce qui demande du travail). Puis je me suis arrêtée en me demandant pourquoi je n’écrivais pas à la première personne du singulier. J’ai passé l’année à travailler dessus en cours d’écriture, cela m’a plu, mais je n’ai jamais osé m’en servir pour un roman (j’ai l’impression que les gens n’aiment pas lire ce genre de récit).
Mais je suis à une étape où la question n’est pas « Est-ce que ça plaît aux gens ? » mais « Est-ce que ça m’intéresse ? »
Est-ce que ça m’intéressera assez pour écrire 10 000 mots en ayant plein d’occasions de m’amuser avec mes proches ? Aurais-je l’envie de continuer l’histoire après le mois de juillet ? Irais-je au bout du roman ?
Je n’en sais rien. Je l’espère. Pour l’instant, je vais juste donner une chance à ce projet. J’ai envie de jouer avec mes idées.
Je tenterai de faire un point sur mon avancée durant le mois. Alors, à bientôt !