J’ai été particulièrement efficace durant le mois de mars. Les ID2mars m’ont beaucoup aidée. J’enchaîne sur un petit CampNaNoWriMo en avril.
Bilan des ID2mars
J’avais envie de participer aux ID2mars en… mars (car je suis logique). Ce défi propose de passer 50 heures sur nos projets créatifs en mars.
J’ai pu ainsi terminer une écharpe que je crochetais depuis quelques mois. Puis j’ai avancé dans la préparation de scénarios de jeu de rôle (je vous ai même écrit un article sur le jeu de rôle). Enfin, j’ai pu relire des romans que j’avais rédigés à diverses époques de ma vie.
C’était mon objectif le plus important. Après avoir beaucoup travaillé sur un projet en début d’année, je voulais faire le point. D’où est-ce que mon écriture part ? Comment ai-je évolué ? Et surtout, vers quoi est-ce que je veux me diriger maintenant ?
Je suis consciente d’approcher d’un tournant dans ma vie d’autrice et les ID2mars ont été l’occasion de me poser pour cette mini crise existentielle. Il a été difficile de garder la tête froide (par exemple, d’accepter qu’à 15 ans, ma conscience féministe était proche de zéro) et d’avoir assez de recul.
Ma conclusion de ce mois de relectures est la suivante : j’ai fait d’énormes progrès, même par rapport à ce que j’écrivais il y a cinq ans. J’ai fait un bond à partir du moment où j’ai pris des cours d’écriture. Malgré tout, il y a une façon d’organiser mes récits qui est admirable dès mes premiers textes. J’ai l’air de me jeter des fleurs mais cela m’a agréablement surprise de découvrir ça.
Ce mois de mars a aussi été l’occasion d’aller au Salon du Livre. Je m’y suis bien amusée et j’ai presque été raisonnable. Par ailleurs, mon professeur d’écriture m’a laissé sa place pour un cours. J’ai pu présenter les genres de l’imaginaire, ainsi que ma démarche d’autrice, à ma classe éphémère. C’était très intéressant et j’espère avoir d’autres occasions de jouer la prof d’écriture.
Et maintenant, le CampNaNoWriMo
Après quelques mois à revenir sur d’anciens projets, j’ai envie d’avancer. Je ne regrette pas d’avoir fait le point. Et ce que j’ai compris, c’est que je veux finir un nouveau roman.
Mes relectures m’ont fait découvrir que mon NaNoWriMo 2018 est plutôt bon. J’aime bien l’univers. Ce que j’y raconte me plaît. Et il porte une poésie plus assumée que d’habitude. Il y a quelques maladresses dans le style, mais cela se corrigera en temps et en heure.
La seule chose qui m’inquiète, c’est son rythme. Habituellement, mes personnages sont dans l’urgence. Et alors que cette histoire devrait pousser les protagonistes à se presser encore plus que normalement, le rythme est très contemplatif. Mes personnages sont tellement convaincus qu’ils arriveront à temps, qu’ils se retrouvent à détailler le paysage et à se raconter des histoires. Je ne sais pas du tout ce que cela donnera au final. J’espère que cela aura du sens.
Je vais me relancer sur ce récit avec le CampNaNoWriMo. Je me suis donné pour objectif d’écrire 15 000 mots durant le mois. Cela me semble être un bon compromis entre l’envie d’avancer et celle de ne pas trop forcer non plus. On verra ce que cela donnera !