Voilà, c’est le moment où je fais un bilan sur ce que j’ai pu accomplir en 2015 et où je vous parle de 2016. Depuis un peu plus d’un an, je vous présente mes programmes du mois. Ils m’aident beaucoup à m’organiser et je suis contente de voir que vous les suivez avec curiosité.

Puisqu’ils sont utiles et intéressants, continuons cette formule ! Je vous annonce que nous partons pour une nouvelle année d’aventures !

Bilan et programme mensuels

Bilan de décembre

Avant de parler de 2016, revenons sur décembre :

  • Vous pouvez (re)découvrir Chasseurs de Bêtes et Ainsi vint le printemps.
  • Le concours de Noël a eu lieu et les cadeaux ont été envoyés la semaine dernière aux gagnant·e·s !
  • Je n’ai pas terminé les corrections que je voulais faire.

Ce dernier point m’a causé quelques soucis. En voyant le mois se terminer, j’ai commencé à ressentir de la culpabilité. Néanmoins, puisque le monde ne s’écroulera pas à cause de ce petit retard, puisque le mois de décembre a été un peu compliqué, j’ai réalisé que ce n’était pas grave.

Programme de janvier

Ainsi, je reporte cet objectif inachevé :

  • Relire les chapitres manquants.
  • Rédiger 3 nouveaux chapitres.
  • Ecrire 5 000 mots.

Ce serait un bon départ !

clone-dance-party1

Bilan et programme annuel

Bilan de 2015

Il est désormais temps de regarder ce que j’ai fait en 2015.

  • J’ai écrit 124 560 mots sur 115 000. Je n’ai pas eu à écrire en décembre, j’avais pris de l’avance et j’ai terminé cet objectif durant le NaNoWriMo. Néanmoins, j’espérais que cela m’aiderait à terminer ma trilogie. Cela n’a pas été le cas parce que j’ai eu beaucoup de projets durant l’année.
  • J’ai répondu à 5 appels à textes. Je suis, en toute honnêteté, un peu mitigée sur ce point. Je l’ai fait mais cela m’a systématiquement coupée de mes romans et j’ai été davantage dans un objectif de quantité que de qualité. Ce n’était pas la bonne approche et, à partir de maintenant, je ne me pencherai que sur les appels à textes qui m’inspirent (peut-être que je ne rédigerai aucune nouvelle dans l’année 2016, tant pis !).
  • J’ai corrigé deux fois le second tome de ma trilogie.
  • La relecture à l’oral du premier tome de ma trilogie est terminée. J’ai l’impression que ça fait une éternité que cela a été fait. Merci aux deux inestimables amies qui se sont prêtées à l’exercice de me faire la lecture.
J'ai tenu un tableau en 2015 pour suivre l'avancée des mots écrits. On note ma tendance à me réveiller au milieu du mois pour reprendre mes textes..

J’ai tenu un tableau en 2015 pour suivre l’avancée des mots écrits. On note ma tendance à me réveiller au milieu du mois pour reprendre mes textes..

J’ai réussi tout cela et plus encore : j’ai terminé le NaNoWriMo, j’ai appris à utiliser Twine pour écrire des aventures textuelles, et j’ai gagné un prix pour une de mes nouvelles. L’année a été riche !

Côté personnel, 2015 n’a pas été très paisible et j’ai rencontré beaucoup d’obstacles. Quand je vois ce que j’ai réussi à faire malgré cela, je suis d’autant plus contente de moi.

Programme de 2016

Si tout se passe bien cette année, je risque de vivre quelques changements radicaux. J’ai longuement réfléchi en préparant mes objectifs annuels et j’ai préféré me donner des buts atteignables.

  • Ecrire 115 000 mots.
  • Terminer la rédaction d’un de mes romans, de préférence celui que j’ai commencé durant le NaNoWriMo (au départ, je souhaitais en terminer deux, puis je me suis dit que c’était beaucoup avec mes changements de vie).
  • Finir le jeu que nous avons commencé avec une amie durant la soirée du Nouvel An. J’ai très envie de vous le présenter !

C’est moins ambitieux que l’année dernière. Pourtant c’est déjà beaucoup et cela me permettra d’avancer. Rien ne m’empêchera d’aller un peu plus loin si je parviens aisément à voir le bout de cette liste !

Merci à toutes les personnes qui passent par ici et qui me suivent. J’ai rencontré beaucoup d’entre vous en 2015 et j’espère que nous continuerons un bout de chemin ensemble.

Je vous souhaite une bonne année 2016 ! J’espère que vous vous amuserez bien !

clone-dance-party8