Le mois dernier, je vous expliquais que j’étais très en retard sur mes lectures d’articles. Je me suis rattrapée et j’ai eu l’occasion de faire des belles découvertes !
Inspirations de février
The Pirate Book
Nicolas Maigret et Maria Roszkowska ont rédigé un livre sur la culture du piratage. Ils débutent par un résumé historique puis demandent à des spécialistes de présenter l’influence culturelle du piratage sur la société, dans des pays et des continents différents. Habituée à entendre parler du piratage en France ou aux Etats-Unis, ce fut une grande découverte pour moi.
Le livre (en anglais) est disponible sur le site The Pirate Book. Il est gratuit en PDF et peut être imprimé à la demande.
Si vous préférez lire en français, Rue89 s’en est inspiré pour un feuilleton, reprenant quelques uns des témoignages : le Warez, l’Afrique de l’Ouest, la Chine, l’Inde.
La fantasy est-elle réac, podcast Elbakin.net
L’équipe du site Elbakin.net a débattu autour du sujet « La fantasy est-elle réac ? » Le sujet est vaste et tout n’a pas pu être traité en deux heures, mais les intervenants soulèvent des questions intéressantes. Je ne peux que vous conseiller de prêter une oreille (ou deux, mais n’oubliez pas de les récupérer) à cette discussion !
Merci à Pixel Mauve de m’avoir souligné l’existence de ce débat !
Papercut
Parth Kothekar est un artiste qui découpe des créations très minutieuses dans du papier.
Roadtrip en Islande
Les personnages de mon roman arrivent en Islande. C’est donc avec plaisir que j’ai découvert la série de photographies « Iceland / Roadtrip » d’Andreas Levers.
Visions of the future
La NASA propose une série d’affiches d’influence vintage mettant en scène des publicités pour les explorateurs de demain. Vous pouvez les télécharger et les faire imprimer chez vous.
Bonnes découvertes et à mercredi prochain !
Il semble que les podcast sur elbakin soient morts (au 24 février). Dommage.
J’ai mis directement la vidéo Youtube de leur chaîne à la place du lien, vu que leur onglet podcast amène toujours sur une page blanche.
Merci de m’avoir prévenue !