Voici un message bien particulier, un de ceux que je n’aurais pas pensé publier un jour : vous lisez le 100e billet de ce blog.
C’est un beau nombre rond ! Du coup, j’ai décidé de vous en parler, de revenir sur mon expérience. Et je vais fêter ce billet avec vous, grâce à un tirage au sort.
Au commencement, il y avait…
J’ai mis du temps avant de créer ce blog. Les personnes qui me fréquentaient déjà à l’époque pourraient en témoigner.
Je me demandais ce que je pourrais bien raconter ici. J’avais un problème : je ne me sentais pas légitime. Je ne voyais pas ce qui intéresserait des lecteurs, puisqu’aucun de mes textes n’avait été publié et que je n’avais terminé que deux romans peu lisibles (un jour, j’oserai les relire).
J’ai reçu du soutien et des encouragements. On m’a convaincue que cela me permettrait de progresser, d’échanger sur mon expérience, de partager mes découvertes. On m’a dit que c’était impossible de chercher la perfection, qu’il valait mieux commencer quelque part, que ce serait intéressant de me voir évoluer. On m’a assurée que cela me permettrait de discuter avec des lectrices et des lecteurs, avec des créatrices et des créateurs (spoiler : ce sont souvent les mêmes personnes).
On avait raison.
En créant ce blog, je ne me doutais pas de tout ce qu’il m’apporterait. Je ne pensais pas qu’il serait source d’autant de bonnes choses.
Il me permet de me motiver à écrire, de réfléchir sur mes habitudes, de partager.
Une aventure humaine
Je sais, ça fait un peu bateau de dire que tout ça c’est grâce à vous. Mais c’est vrai. Un blog sans échange, c’est un peu vide. Et sans échange, sans discussion, je crois que j’aurais délaissé ce blog.
Ce n’était pas évident au début. Comme beaucoup de monde qui crée ce genre d’espace sur internet, j’avais envie qu’il soit beaucoup lu, tout de suite. Puis j’ai pensé à ce que je racontais au travail sur comment gérer sa présence sur internet, et j’ai arrêté de lire les rapports d’audience de ce site. J’ai cessé de me poser des questions et j’ai décidé d’avoir une règle : j’écris ce que je veux et je publie comme je le sens. L’autre jour, en voyant que j’approchais de ce 100e billet, je me suis souvenue que j’avais des rapports d’audience et je les ai consultés.
Figurez-vous que vous êtes beaucoup plus nombreuses et nombreux à visiter ce blog qu’il y a un an. C’est encourageant. Ou peut-être que c’est dû aux quelques orages qui ont lieu en été (ça m’arrive de recevoir des félicitations pour les beaux orages de la journée… un jour, je vous parlerai en détail de ce pseudo). Ceci dit, je considère que vous n’êtes pas tous des visiteurs perdus alors qu’ils cherchaient des belles photos d’orages.
Au-delà du nombre, ce qui m’importe c’est la qualité des échanges et ce que j’en apprends. J’aime discuter avec vous. Vous me faites découvrir des choses, vous me faites réfléchir. Chacun de vos compliments, de vos encouragements me fait chaud au cœur. Un gentil commentaire sur un article ou sur les réseaux sociaux me fait très plaisir. Alors vous n’imaginez pas ma réaction quand je reçois des cadeaux de certain·e·s d’entre vous !
J’ai envie de vous faire un cadeau pour le 100e billet
Quand j’ai vu que j’approchais du 100e billet sur Ciel d’Orage, je me suis demandée comment vous remercier. Je voulais un geste marquant, peut-être un travail sur un nouveau support, en tous cas quelque chose qui vous ferait plaisir. Je vous ai demandé vos avis sur Facebook et Twitter et vous avez été unanimes.
Ainsi, pour fêter ce 100e billet, je vais envoyer 20 cartes postales avec, sur chacune, une petite histoire. Je me suis dépêchée d’acheter des cartes postales sur Redbubble, parce que j’avais envie de donner un peu d’argent à des créatrices et à des créateurs que j’apprécie. Et, pour la petite histoire, si vous habitez en France, vous recevrez des cartes avec des timbres de la Croix-Rouge, grâce auxquels j’ai fait un don à cette organisation.
Je tiens à remercier Lia de Erreur 404 qui m’a donné l’idée de penser aux cartes comme à des supports de création, ainsi qu’une amie du collège que j’avais perdue de vue et qui m’a recontactée cette année en me trouvant par hasard sur internet (quand je vous disais que ce blog m’apportait des beaux moments), grâce à laquelle je me suis réhabituée à écrire des cartes postales.
Le tirage au sort
Voilà, c’est le moment, je vais vous dire comment participer au tirage au sort.
Vous devez remplir ce formulaire avant le 2 août 2016, date à laquelle je publierai les résultats :
Faites bien attention à me donner votre adresse email. J’en aurai besoin pour vous demander l’adresse à laquelle vous envoyer votre carte postale.
J’enverrai une carte par personne. Il y aura donc 20 gagnant·e·s différent·e·s (ou moins si tout le monde est en vacances et qu’il n’y a pas assez de participations).
Vous remarquerez que vous obtiendrez des chances supplémentaires de gagner en visitant mes comptes sur les réseaux sociaux et en partageant le concours. Alors n’hésitez pas ! Vous êtes les bienvenu·e·s sur ma page Facebook et sur Twitter ! Invitez vos ami·e·s à nous rejoindre !
Et après…
Je vous remercie pour votre participation… et surtout pour votre présence, pour vos petits mots. J’ai le meilleur lectorat du monde.
J’espère que j’aurai des jolis projets à vous montrer d’ici peu. Et j’espère qu’on fera encore un long chemin ensemble.
Portez-vous bien !
Crédit photo : la photo au début de ce billet est de Kevin Krebs.
*sur le cul*
C’est un concours GÉNIAL et très altruiste (et ton gestionnaire de participation est super top, vite, je le bookmark) donc bien sûr, je participe 🙂
Merci beaucoup ! Je croise les doigts pour toi 😀 !
Ah, je n’avais jamais regardé les cartes postales de RedBubble (seulement les stickers), elles sont beeeelles !!! Merci pour cette découverte !
Ceci mis à part, félicitations pour ce 100ème billet – courage et ténacité t’habitent manifestement – et c’est nous qui te remercions de partager tout ça avec nos petites personnes 🙂 (oui, je parle au nom de tout le monde et non je n’ai pas demandé si j’avais l’unanimité ; ça pose problème ? x) )
Et cette idée de carte postale support pour une histoire, je trouve ça absolument génial ; est-ce que l’histoire sera en lien avec l’illustration ? Où le format carte n’est-il supposé être qu’une contrainte d’espace ? Option 1 je suppose, mais au cas où, je demande, ça m’intéresse !
Je ne me sens pas très légitime à participer à ton concours, parce que je trouve que je ne lis pas assez souvent tes posts (si seulement les journées faisaient, disons, 1 petite heure de plus, ce serait chouette, non ?), mais je fais un gros effort et, fi de la légitimité ! J’ai trop envie de prendre le risque de lire une de tes histoires-cartes ! =D
Longue vie à Ciel d’Orage !
Je suis très fan de leurs stickers aussi (honnêtement, j’en ai profité pour en acheter au passage) !
Merci beaucoup ! Je ne suis pas toujours très sûre de ce que je publie, mais ça me permet de m’améliorer donc… autant continuer. J’espère que j’aurai encore plein de choses à raconter.
Pour les cartes postales (tu as bien fait de participer, je te trouve très légitime 🙂 ), je vais essayer de les utiliser comme supports. J’ai justement choisi des cartes qui m’inspiraient pour cela. Après, si ce sont d’autres idées qui me viennent, je prendrai celles qui me paraîtront les plus sympathiques !
Félicitations pour ton blog et surtout merci pour ce concours 😀 les cartes postales sont une super idée !
Je commente surtout sur tes articles d’écriture parce que tu ouvres toujours des débats intéressants, mais j’aime beaucoup tes instants découvertes et tes récapitulatifs du mois sur ta progression sur tes projets. J’ai hâte d’en voir plus \o/ par curiosité, ça te prend combien de temps en moyenne pour pondre un article (idée, rédaction et mise en page avec photos/gifs etc) ? J’aimerais ptet intégrer quelque chose dans le genre sur mon site aussi ^^
Merci beaucoup ! J’espère qu’elles seront bien 😀
Pour les projets, j’ai hâte de vous les montrer. Il va y avoir une petite surprise d’ici la rentrée, je crois. Un avant-goût.
Alors, pour répondre à ta question, ça dépend des articles.
– Les bilans/programmes me prennent environ une heure, deux au grand maximum. En sachant que je tiens aussi un journal de bord d’écriture que je mets à jour au passage. Mais j’ai aussi une prévisualisation de ce que je suis censée faire dans l’année, donc j’ai une aide sur laquelle me reposer.
– Les articles d’inspirations sont un peu particuliers. Soit je m’organise bien et je les faits au fur et à mesure que je découvre des choses. Dans ce cas, je peux prendre cinq / dix minutes sur une pause au travail et ajouter quelques lignes à mon article. Soit je ne prends pas du tout le temps de faire ça et j’ai juste une liste de liens intéressants. Là c’est plus problématique, parce que je dois me souvenir de pourquoi j’ai choisi tel lien, me souvenir du sujet, trier et tout présenter… et ça prend plus de temps. Mon précédent article d’inspirations a été rédigé au fur et à mesure des découvertes. Le prochain (qui paraîtra mercredi 27 juillet), je l’ai rédigé en bloc et ça m’a pris trois heures (avec un temps de procrastination, quand même).
– Les plus longs, ce sont ceux où je donne des conseils. Là, le temps que je trouve une idée et un angle pertinent, que je rédige, que j’illustre ça correctement… C’est plus compliqué. Surtout que ce sont ceux que je procrastine et ceux que j’ai le plus tendance à réécrire. Ceux qui m’ont pris le plus de temps sont celui sur les fiches de personnages http://www.cieldorage.com/2015/09/16/les-fiches-de-personnages-outil-pour-lecriture/ et celui sur les fins http://www.cieldorage.com/2016/06/15/penser-et-ecrire-une-fin/ qui m’ont pris chacun bien plus d’une semaine.
– Pour ceux qui présentent un texte, si on compte juste la rédaction de la présentation, ça me prend entre deux heures et une demi-journée. Parce que j’ai du mal à être satisfaite de ces articles.
Voilà, donc les plus longs à rédiger sont les conseils (sans surprise, je pense). Mais ce sont aussi ceux qui me font le plus avancer et ceux qui sont très valorisants en terme de retours (je sais qu’ils sont très appréciés).