Il y a environ deux mois, pour fêter le 100e billet de Ciel d’Orage, j’ai effectué un tirage au sort avec, à la clef, des petites histoires sur cartes postales. Durant le mois d’août, mes cartes se sont envolées vers les gagnant·e·s. Elles ont été partagées sur les réseaux sociaux.
J’ai souhaité rassembler les histoires pour que tout le monde puisse en profiter. Et puisqu’on m’a demandé un petit making of de cette aventure, le voici !
La préparation
C’est l’année dernière, en recevant une carte de Lia, que j’ai commencé à réfléchir au format des cartes postales. Plongée dans mes différents projets, j’ai laissé l’idée mûrir dans son coin. Puis, voyant mon 100e article approcher, j’ai décidé de vous faire un cadeau et de me pencher sur cette idée.
Je me suis promenée sur Redbubble, au gré des artistes que j’aime et d’images qui m’inspiraient, pour choisir des illustrations dont je m’inspirerais sur mes cartes. J’avais donc deux contraintes :
- L’illustration dont je ne voulais pas m’éloigner
- La place sur les cartes postales
Cette deuxième contrainte était la plus compliquée pour moi : mes histoires ont tendance à être plus longues que ce que j’avais prévu. Me forcer à rédiger une histoire efficace en quelques lignes était une expérience qui m’inquiétait quelque peu. Mais j’ai apprécié l’exercice et cela a été très formateur. Je réfléchis même à une nouvelle occasion de vous envoyer des cartes (puisque, en plus, vous avez apprécié et que quelques déçu·e·s m’ont contactée).
Néanmoins, je vais être honnête pour les personnes qui auraient envie de reprendre l’expérience : entre l’achat de cartes et les timbres, ça demande un certain budget. Je ne regrette absolument pas, mais ce n’est pas quelque chose que je peux me permettre tous les mois. C’était aussi compliqué d’écrire ces histoires, parce que je les voulais parfaites. Je me suis mis toute seule la pression…
Voilà ! Après cette petite présentation sur l’expérience, je vous propose de découvrir les cartes. Si vous ne voyez pas bien certains textes, je vous invite à cliquer sur les images !
Les cartes postales
Ascending by aurora, par Tofuvi
Je crois que Ascending by Aurora est une de ces cartes qui m’ont tout de suite inspirée, avant même de l’acheter. J’y voyais une belle invitation au voyage. Laurence, qui a reçu cette carte, a participé à la correction de toutes les autres. Je lui avais conservé celle-ci de côté pour la surprise… et m’étais gardée de lui montrer les illustrations qui correspondaient aux histoires.
Fishing, par Christina Brundage
Et la semaine se finit sur un truc trop cool : le lot du concours organisé par @Cieldorage pic.twitter.com/Rk7OAMJHIx
— Blonde Legendaire (@Tyriia) 2 septembre 2016
J’errais sur Redbubble en cherchant des images quand je suis tombée sur Fishing. Je ne connaissais pas du tout l’artiste, mais ce grand filet blanc m’a captivée. C’est une des premières histoires que j’ai écrites.
Cosmic Dreaming, par Hector Mansilla
Il y a quelques artistes dont j’ai acheté plusieurs cartes. Hector Mansilla, avec ici Cosmic Dreaming, en fait partie. Si vous me fréquentez souvent, vous avez peut-être même remarqué qu’il y a une de ses illustrations sur un de mes t-shirts préférés. Pour cette histoire, je me suis basée sur l’œil au centre de l’illustration… et je me suis laissée emporter.
Falling Apart, par Jenelle Newman
J’aime beaucoup le travail de Jenelle Newman. Il m’a été difficile de choisir une seule illustration pour une carte postale. J’ai pris Falling Apart parce que j’avais envie de me jouer de l’impression de chute donnée par l’image.
Warrior, par Pauliina Hannuniemi
Bien reçu @Cieldorage et encore merci 😀 Carte et texte sont magnifiques 😍 pic.twitter.com/5XoRoYrdnz
— Jun (@waieu) 30 août 2016
L’histoire écrite sur la carte Warrior est une de celles sur lesquelles j’ai le plus travaillé. Je l’ai longtemps regardée en me demandant contre quoi cette femme allait se battre. J’ai trouvé l’inspiration en me promenant dans les bois.
Setting up the stars, par Tofuvi
21h : je découvre par hasard la tant attendue carte de @Cieldorage rangée bien sagement sous une pile de livres. pic.twitter.com/50WSOFlwOX
— Eilheen (@Eilheen_Kaldin) 12 septembre 2016
Voici une nouvelle carte avec une illustration de Tofuvi, Setting up the stars. J’ai cru qu’elle s’était perdue ! Quel dommage, parce que je suis plutôt fière de ce que j’ai improvisé avec ce jeune garçon.
Et je suis très contente parce que j’ai inspiré une jeune lectrice :
Ma fille adore la carte postale de @Cieldorage : on la lit et elle imagine les histoires que les oiseaux chantent aux humains 😀
— Eilheen (@Eilheen_Kaldin) 14 septembre 2016
In limbo, par Nicolae Negura
Oh chouette ! Merci @Cieldorage pour cette jolie histoire sur carte postale ✨ pic.twitter.com/DYGwwyKeLq
— Pauline ✨ (@aPaulineR) 2 septembre 2016
Qu’y a-t-il dans cette boîte ? Voilà une question que je me suis longuement posée en regardant la carte. Puis j’ai décidé que ce n’était pas important et qu’il valait mieux la laisser fermée. Finalement, l’histoire sur In Limbo, c’est l’histoire de son écriture.
Simba Wa Kike, par Audra Auclair
J’ai attendu avant de m’occuper de l’histoire liée à Simba Wa Kike. Je savais à peu près quelle était l’histoire que je voulais raconter, mais j’ai eu du mal à trouver les mots. Je me souviens de m’être posée au bord d’une rivière pour écrire.
Au final, c’est loin d’être l’histoire la plus légère de ces cartes postales. Tant pis !
The night time friends, Par Pauliina Hannuniemi
Reçu la superbe carte-histoire de @Cieldorage *o*
*amour & bonheur sur le monde* 💚 pic.twitter.com/evjCy7uFlW— Tales of Tea (@AceTalesOfTea) 31 août 2016
The Night Time Friends est une illustration de Paulina Hannuniemi. En voici le texte correspondant :
La dragonne était en quête d’une demeure. Elle s’arrêta devant un lac et y admira son reflet, songeant à sa solitude. La surface se troubla. Une sirène apparut et la dévisagea. La dragonne la complimenta :
“Quelles merveilleuses écailles !”
La sirène en fut charmée. Elle répondit :
“Que faites-vous ici ?
-Je cherche un lieu où m’installer.
-Le lac m’appartient, mais il y a une île, là-bas, qu’aucune créature ne possède. Je n’ai que faire de la terre.”
L’île était parfaite, verdoyante et paisible. Mais ce fut l’idée d’avoir une voisine qui la convainquit.
J’avais deux idées d’histoires avec cette illustration. Si je me suis arrêtée sur celle-ci, c’était parce que l’autre paraissait un peu plus ordinaire. Je voulais quand même vous partager l’autre version :
“Jamais mes parents ne te donneront ma main.
-Je saurai les convaincre.
-Nous sommes trop différentes.
-Nous avons les mêmes écailles, ma douce. L’eau glisse sur ta peau aussi bien que l’air caresse la mienne.
-Je suis une sirène et tu es une dragonne.”
La sirène soupira. Elle savait que leur amour ne serait pas accepté. La dragonne se pencha au-dessus de l’eau, inquiétée par sa peine.
“Je ne voulais pas t’attrister.
-Je ne suis pas triste, je t’aime. Emmène-moi là où notre amour sera acclamé. ”
No Smoke Without Fire, PAR PAULIINA HANNUNIEMI
J’avais une jolie surprise dans ma boîte aux lettres ce soir 😀 Merci beaucoup @Cieldorage pour ce charmant concours pic.twitter.com/TAyCquM73L
— Scribantrope—. (@Scribantrope) 30 août 2016
Lorsque j’ai choisi No Smoke Without Fire, j’ai voulu parler de guerre. Finalement, j’ai surtout parlé d’amour.
Ship to wreck, par DucksandBoats
Hiii ! Je jalousais ceux qui l’avaient reçue, mais j’ai enfin eu ma CP. \o/ Merci @Cieldorage pic.twitter.com/5jKZTSKil2
— Vestrit (@avestrit) 7 septembre 2016
Ship to Wreck est une illustration découverte par hasard et que j’ai adorée. Je l’ai même achetée en sticker pour mon carnet d’écriture. Mais cette petite citation sur la carte a été une des plus grandes difficultés rencontrées durant mes séances d’écriture. Je ne savais pas quoi en faire, je ne savais pas quelle place lui laisser.
Fight like a Fat Girl, par Timtimsia
Jeudi dernier j’ai reçu la carte de @Cieldorage ! L’illustration et le texte sont super alors je partage ! 🙂 pic.twitter.com/adepP0SkdN
— Bibliothugaire (@Erkhaly) 4 septembre 2016
J’aime beaucoup ce que fait Timtimsia. Quand elle a montré Fight like a Fat Girl sur les réseaux sociaux, j’ai tout de suite été inspirée. J’ai profité de ce projet sur cartes postales pour faire découvrir son travail et ses illustrations.
Quand @Cieldorage écrit sur l’un de mes dessins, je suis toute émue. ❤️ https://t.co/Pmy25lfGWo
— Laetitia Butyn (@Timtimsia) 5 septembre 2016
Night Falls, par Hector Mansilla
Le format court m’a poussée à être un peu plus conteuse que je ne le suis d’habitude. Avec Night Falls, je me suis bien amusée à changer de mes registres habituels.
Tattooed Mermaids, par Mahaut Lemoine
J’ai eu une certaine affection pour les Tattooed Mermaids. Initialement, elles ne devaient gagner que les épreuves de natation. Puis on m’a dit que ce n’était pas assez et qu’elles pouvaient très bien faire du BMX.
What a Fine Nostril, par Pauliina Hannuniemi
L’image, les couleurs, le texte, j’adore tout <3 Merci beaucoup @Cieldorage !! pic.twitter.com/uSZocY6Zfg
— Maddyneko (@MaddyNeko) 30 août 2016
Oui, encore du Pauliina Hannuniemi ! Je me suis amusée à renverser les rôles avec What a Fine Nostril. J’avais envie d’une princesse protectrice.
Girl Gang, par misskatz
Girl Gang est la carte qui est partie le plus loin ! Elle s’est envolée vers la Russie. Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas servie aussi clairement de mes études littéraires.
Crystal Caves, par PopLiturgy
Voilà une carte que j’ai réécrite deux fois. Crystal Caves a une belle illustration, mais n’arrivent pas à me décider sur la chute, j’ai dû m’y reprendre et recommencer le récit. Heureusement que je travaillais sur brouillon ! Je suis assez satisfaite de la dernière version.
Some Light Reading, par kbdoodles
La très jolie carte de @Cieldorage ! Merci pour ton histoire ! pic.twitter.com/F4fgB7OgCx
— Mrln (@mcmarlous) 18 septembre 2016
En travaillant sur Some Light Reading, je me demandais si j’allais parler d’écriture ou de lecture. C’est une des dernières histoires que j’ai rédigées, bercée par cette question. Puis j’ai pensé à cet arbre…
Spontaneous Order #3, par Chris Brett
J’aime beaucoup l’illustration de Spontaneous Order #3, mais en toute honnêteté, je me suis demandée ce qui m’avait pris de la choisir pour une de mes histoires sur cartes postales. Il a été compliqué de raconter quelque chose en rapport avec le dessin.
Kodama The Tree Hugger, par PopLiturgy
Ah ! Kodama The Tree Hugger est une des premières histoires que j’ai rédigées. Elle me paraissait si évidente. J’ai une certaine affection pour ce petit monstre.
Before sunrise, par Radittz
Before Sunrise by Radittz on DeviantArt
Alors que je préparais mes cartes, j’ai discuté avec Lia qui s’occupait des siennes. Je lui ai proposé qu’on fasse un échange : elle en recevrait une de moi, pendant qu’elle m’en enverrait une. Cependant, comme je n’avais pas prévu 21 cartes, mais 20, j’ai fouillé dans mes affaires. Je suis tombée sur Before Sunrise, achetée à Radittz durant un festival. Elle était parfaite pour mon exercice et j’ai rapidement trouvé l’histoire qui l’accompagnerait.
Merci !
Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont participé. Merci aux illustratrices et aux illustrateurs pour leurs œuvres qui ont été très inspirantes.
Merci aux gagnant·e·s qui ont partagé leurs cartes postales sur les réseaux sociaux. Pour les personnes qui ne l’ont pas fait (ou dont je n’aurais pas vu les partages), prévenez-moi pour que je mette à jour cet article.
Vous aviez l’air ravi·e·s par cet échange, c’est très encourageant !
Elle est vraiment chouette la carte Simba Wa Kike !
Merci ! 🙂