La première semaine du NaNoWriMo 2016 s’est achevée. Le réveil est difficile après les annonces sur la présidentielle américaine. Avant de me remettre à écrire, je vous fais un petit point sur ces derniers jours, comme promis !
Statistiques
J’en suis à 17 765 mots. J’ai eu un petit coup de mou ce lundi 07/11 (j’avais prévu d’écrire un chapitre par jour, mais je n’ai fait que 367 mots lundi). Je vais essayer de ne pas en avoir aujourd’hui.
Globalement, je suis plutôt en avance pour le NaNoWriMo. Par contre, mon roman fera entre 50 000 et 60 000 mots, si j’ai bien calculé. J’aurais aimé le terminé avant la fin du mois mais comme je sens que je vais beaucoup sortir, ça va être plus difficile que prévu. Et ce, même pour le NaNoWriMo.
Un bon départ
Néanmoins, soyons honnêtes : je pars bien.
J’avais peur de débuter un récit tout neuf, avec des personnages que j’avais à peine préparés une semaine avant le NaNoWriMo. Pour l’instant, ma préparation me donne assez de matière pour que je puisse me reposer dessus, tout en m’inspirant pour ajouter des nouveaux éléments. J’espère que ça tiendra la route quand j’aurai terminé mon récit. Et j’espère que je ne vais pas soudainement me lasser de mes deux héroïnes.
J’arrive à la fin de la deuxième partie sur six. Je pense que je vais terminer aussi la troisième partie d’ici dimanche (du moins, j’aimerais bien). C’est très agréable pour moi de savoir où je vais. Ce plan bien détaillé m’aide énormément.
Néanmoins, j’ai tendance à penser que c’est la fin du monde si je ne fais pas mon quota du jour. C’est difficile pour moi de ne pas avoir d’angoisses à ce sujet. Je me donne des objectifs et je dois les tenir, sinon je ne me sens pas bien. Malheureusement, cela joue sur ma fatigue. Et quand je n’ai pas le moral (cela fait quelques semaines que ça dure, ce serait bien que j’évite d’en ajouter une couche), cela peut teinter mes récits.
Il faut que je parvienne à accepter d’avoir besoin de repos. Pas de chance, c’est la deuxième semaine du NaNoWriMo qui arrive et je sais que c’est la période où je commence à faire n’importe quoi ! On commence à douter, on se demande si on a la bonne méthode, si on écrit bien, si on ne devrait pas plutôt se cacher sous la couette et attendre que l’hiver passe… Essayons de résister et de garder le rythme !
Ces derniers jours, j’ai peu discuté avec les gens qui participent au NaNoWriMo. Je suis un peu trop occupée et je le regrette. Je pense à vous et je vous souhaite bien du courage.
Et je souhaite bien du courage à toutes les personnes touchées par les élections américaines. Serrons-nous les coudes.