Voici les inspirations de mai ! Aujourd’hui, je vous invite à lire sur le désert, sur des scouts féministes intersectionnelles et sur des villes en crise. Pour vous détendre, je vous présente aussi une BD et un générateur de cartes de villes et de villages pour vos histoires !
Inspirations de mai
Les Autres Gens
Il y a quelques années, une BD apparaissait petit à petit, par épisodes, sur internet. C’était Les Autres Gens, créée par Thomas Cadène. De nombreux artistes ont participé au projet.
Le site des Autres Gens va bientôt fermer. Mais avant la fin de ce projet, Thomas Cadène nous donne la possibilité de le lire gratuitement.
Donc pour lire tout https://t.co/zpRHWrq5pJ Login : ttlm / mot de passe : bienvenue et le premier épisode est ici : https://t.co/Wfgignk5Bg
— Thomas Cadène (@ThomasCadene) 11 mai 2017
Radical Monarchs
Cheek Magazine nous fait découvrir les Radical Monarchs, un groupe de scouts féministes intersectionnelles qui apprennent à manifester, créent des pancartes, étudient l’histoire des mouvements féministes et anti-racistes, et se sensibilisent aux questions de société.
J’espère que d’autres groupes comme celui-ci qui se créeront !
Un générateur de villes et de villages pour des histoires de fantasy
Que vous fassiez du jeu de rôle ou que vous écriviez de la fantasy, vous avez peut-être déjà rencontré ces situations où vous avez besoin d’une carte.
Ça tombe bien ! Watabou a créé un générateur de cartes.
La place de la narration dans le jeu vidéo
Je suis récemment tombée sur une discussion (en anglais) sur la narration dans le jeu vidéo. Elle date de 2009 et il y a quelques points qui, d’après moi, ont changé depuis 8 ans. Ainsi, on n’y parle pas l’essor des jeux indépendants qui donnent une belle place à la narration, ni des jeux comme ceux de Telltale qui se basent souvent plus sur l’histoire que sur le gameplay…. Mais c’est intéressant à lire, parce qu’on a le point de vue des développeurs, des éditeurs comme ceux des auteurs.
Casse Moyenne
Le Quatre Heures a réservé un de ses épisodes, Casse Moyenne, à trois villes du centre de la France qui ont perdu d’un quart à un tiers de population durant ces quarante dernières années. Dans chacune de ces villes, on rencontre une personne qui se bat contre cette situation.
Je préfère vous prévenir : le sujet n’est pas joyeux. Néanmoins, il m’a fait beaucoup réfléchir.
La science, la fiction et le désert
Alex Acks, écrivain et géologiste, se penche sur les planètes désertiques. Si vous cherchez à rendre un désert vraisemblable dans votre fiction alors qu’il recouvre toute une planète, je vous conseille de lire son article « Arrakis, Tatooine, and the Science of Desert Planets » (en anglais).
Crédit photo : Vous aurez peut-être reconnu Star Wars en début d’article !