Depuis quelques jours, le The100DayProject est terminé. Je vous avais parlé de ma participation, 100 Days of Square, pour laquelle je vous ai fait quelques points sur mon avancée. Aujourd’hui, je vous propose un dernier billet sur cette aventure.
Qu’est-ce que c’est que 100 Days of Square ?
Si vous découvrez tout juste ce projet (alors que je l’ai terminé, c’est dommage !), 100 Days of Square est ma participation à The100DayProject. Il s’agissait d’un défi artistique qui consistait à créer une fois par jour pendant 100 jours. Puisque ce défi avait lieu sur Instagram, je me suis lancée dans le dessin (difficile de partager des écrits sur Instagram, surtout pour un défi anglophone alors que mon anglais est loin d’être parfait).
Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas dessiné, c’était donc un sacré pari de s’inscrire à cette expérience !
Après ces 100 jours de création, j’avais envie de vous dire ce que j’en retenais de positif et de négatif. Commençons par le moins bon.
Les points négatifs du projet
Je suis peut-être trop habituée au NaNoWriMo et à sa communauté d’écrivains passionnés. En commençant le The100DayProject, je pensais qu’il y aurait plus d’échanges entre les participants. Les organisatrices se sont contentées de trois ou quatre mails pour dire à quel jour nous étions (à peu près au dixième jour, à la moitié, puis près de la fin, puis à la fin, si j’ai bonne mémoire). Bien sûr, elles se servaient du projet pour mettre en avant une version payante avec un soutien créatif. Je peux comprendre. Mais finalement, j’ai l’impression de n’avoir discuté qu’avec mes amis artistes.
Autre point négatif : Instagram est très bien pour montrer ses créations, mais quand on a un petit compte, il me semble qu’on est noyée dans le flot. Entre le manque de communauté autour du projet et le fonctionnement de la plateforme (qui est souvent un point négatif des réseaux sociaux : quand tu n’es personne, tu parles dans le vide), je crois que j’étais seule avec mon projet, alors que j’attendais des discussions.
Enfin, je l’ai dit dans mes précédents retours sur l’expérience et je le maintiens : 100 jours, c’est beaucoup trop long. Ce sont 100 jours où j’ai eu du mal à m’organiser, à rester constante, à rattraper mes retards. C’était intense. Je pense que je ne referai plus de défi comme celui-ci, avec une telle organisation et une telle durée.
Les points positifs du projet
Il n’y a pas eu que du négatif, loin de là !
Je suis très fière d’être arrivée jusqu’au bout. Je n’y croyais pas. Certes, si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que je suis incapable d’abandonner un projet en cours (quitte à y laisser ma santé). Mais ce projet-là sortait de mes habitudes. J’étais loin de mes séances d’écriture.
Je n’avais pas dessiné depuis longtemps. Si mes premiers carrés montrent que j’étais un peu rouillée, j’ai fait des gros progrès entre le début et la fin, et je pense que j’ai trouvé des techniques qui me parlent. Il y a des choses que j’essayerais de nouveau, en prenant mon temps. J’ai souvent manqué d’expérience, il y a eu un sacré gap entre certains de mes carrés et ce que j’imaginais à la base.
D’ailleurs, l’idée du carré était bonne. Ce fil rouge m’a permis de tenir jusqu’au bout du projet, même quand j’avais peu d’inspiration. Il était à la fois assez graphique pour donner une bonne cohésion d’ensemble à mon carnet de dessin et assez simple pour s’appliquer à plein de sujets.
Le défi m’a quand même poussée à sortir de mes habitudes, que ce soit de la façon dont j’exprimais des choses (impossible de me baser sur l’écrit), ou de la façon dont je dessinais. Cela a fait sauter quelques verrous. Je suis contente de l’avoir fait, rien que pour ça.
Au final…
Je ne referai pas de projet durant 100 jours, quel que soit le sujet. Par contre, je pense que ce n’est pas mon dernier projet de dessin. C’était intense et formateur, et je n’ai pas envie de perdre ce que j’ai appris.
J’en retire l’idée que c’était, globalement, une bonne expérience enrichissante.
Quelques carrés des derniers jours
Avant de vous laisser, je souhaitais vous présenter quelques carrés du dernier quart de 100 Days Of Square. Il y en a plein d’autres sur mon compte Instagram. N’hésitez pas à y faire un tour !
Mon chat et son air agréable :
Vous pouvez retrouver mes carrés sur le tag #100DaysOfSquare !
J’ai beaucoup aimé suivre tes réalisations pour ce projet. Certaines m’ont bluffé et j’ai vraiment beaucoup aimé la dernière avec ces collages (j’aime d’amour l’art abstrait géométrique alors là j’étais servi) qui ont tranchés avec le reste des production où tu as surtout dessiné.
Merci (-:
Merci beaucoup ! Ce n’était pas simple, au début je partais dans l’abstrait mais la présence de personnes qui préfèrent le dessin m’a influencée.
J’avais idée de ce dernier carré depuis un moment, je l’aime bien. Il est peut-être un peu trop chargé, mais j’aime ces couleurs.
Encore merci pour ton petit mot et ton soutien 🙂
C’est incroyable. Ta constance m’impressionne ! Tu as beaucoup progressé durant ces cent jours. Mais je trouve que le plus incroyable, c’est que tu n’as pas laché. Moi, je suis incapable de faire quelque chose TOUT les jours. Il y a forcément des ratés et rattrapage. Je suis profondément indisciplinée et cela empire avec l’âge. Or, je constate bien chez les autres l’effet positif de la discipline et la persévérance 🙂
Dans ton cas, l’autre aspect positif que tu ne peux pas mesurer, c’est la confiance que ton projet à donner à autrui (genre moi). Quand je te vois, avec Laurence, continuer sans relâche de dessiner, je me sens pousser des ailes. Beaucoup de mes amis bossent dans l’illustration, la BD… Ce sont des pro. J’adore leur boulot, je les soutiens, mais admirer n’aide pas à s’y coller.
Te voir partir de peu, juste avec ta bonne volonté, dérouiller la main et l’oeil, donne beaucoup d’espoir à tous ceux qui, comme moi, n’ont ni compétences ni techniques et ni même talent, mais ont cette envie-là de tenir un crayon et de dire aussi, par l’image et le trait.
Alors merci !!! Et j’ai hâte de voir ton projet projet graphique ::)
Je n’ai pas dessiné tous les jours ! Il y en a un certain nombre (surtout vers la fin) où je rattrapais le retard des journées précédentes. J’ai un peu triché avec les dates sur mon carnet (en notant mes ressentis de la journée pour me souvenir de ce que je pourrais faire). Et par contre, je me suis interdite de prendre de l’avance.
Je crois qu’à l’inverse de toi, je suis trop disciplinée. Je n’arrive pas à me donner un défi et à me dire « ok, ça ne va pas, je n’ai pas la force / la volonté / le temps de le faire et ce n’est pas grave si j’abandonne ». C’est pratique sur le papier parce que je finis ce que j’entreprends, mais j’y laisse souvent des plumes. Enfin, malgré ça, c’est vrai que ce projet graphique m’a beaucoup aidée à m’améliorer et j’ai quelques idées que j’aimerais mettre en scène si j’ai un peu plus de temps devant moi.
Je suis heureuse de t’aider à te motiver à dessiner. C’est vrai que Laurence m’aide beaucoup avec sa volonté. Et j’ai une autre amie qui s’est mise au dessin l’année dernière et qui a fait énormément de progrès (bon, elle y travaille plus que moi). Ca m’aide à ne pas comparer mon travail qu’à celui de gens qui ont des années d’expériences. Et dans le même genre, ça m’a beaucoup aidée de commencer le crochet avec une pote qui n’en avait jamais fait non plus. Je trouve ça encourageant 🙂
Merci beaucoup pour ton petit mot !