A l’approche du NaNoWriMo, je lis des articles sur l’écriture et la représentation. On s’y demande comment se remettre à écrire, pourquoi participer au NaNoWriMo, comment faire rire et comment aborder son handicap dans son récit.
Les inspirations de septembre
5 astuces pour se remettre à écrire
Amélie Charcosset, autrice, lectrice, et animatrice d’ateliers d’écriture, nous partage quelques astuces pour se remettre à écrire.
Vous y trouverez quelques exercices, qui sont bienvenus alors que certains d’entre nous se préparent pour le NaNoWriMo !
5 bonnes raisons de participer au NaNoWriMo
En parlant du NaNoWriMo, Un invincible été nous donne des raisons de participer.
J’aime beaucoup cette période où j’ai l’impression de retrouver mes compagnons d’écriture ! J’ai parlé plusieurs fois du NaNoWriMo par ici, et si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à les poser !
Ajouter de l’humour dans ses écrits
J’hésitais à vous partager ces conseils de Leigh Anne Jasheway, parce qu’ils se tournent surtout vers des écrivains qui ne font pas de fiction. Et parce que ce sont des conseils sur un humour qui ne me touche pas forcément.
Mais je sais que j’ai un humour très particulier (j’adore l’absurde). Et on m’a demandé si j’essayerais d’ajouter de l’humour dans mon prochain roman. Donc je m’informe, et je partage, au cas où cela vous intéresserait !
Majordome à l’hôtel Plaza
D’ailleurs, si vous voulez savoir quelles choses peuvent me faire rire, ouvrez la porte de l’hôtel Plaza. Enfin, plutôt la porte du staff. Brandon Presser nous raconte ces choses étranges et absurdes qu’il a découvertes en travaillant quelques jours là-bas et en discutant avec ses collègues.
La représentation d’un handicap dans la littérature
Que faire quand on est autrice, qu’on a un handicap et qu’on manque de représentation ? Elsa Sjunneson-Henry réfléchit sur ce sujet.
Et comme c’est aussi un sujet qui me travaille, et sur lequel on m’a demandé si j’allais écrire, c’était bienvenu de lire ce point de vue.
Crédit photo : photo trouvée sur Visual Hunt.