Une de mes nouvelles va paraître prochainement dans le recueil Les Cartes nous le diront d’YBY éditions. Il s’agit d’un texte intitulé « Les Cartes mirifiques de Céleste ».

De quoi s’agit-il ?

C’est un récit de light fantasy. Miriam cherche un cadeau d’anniversaire pour son épouse. Elle a acheté une carte au trésor pour trouver une richesse extraordinaire mais cela ne l’a menée qu’à un bébé hydre. Et cela ne lui a pas plu car c’est plutôt compliqué à offrir.

Alors elle est allée se plaindre à la personne qui lui a vendu cette carte. Céleste, cartographe par dépit, est spécialisé.e dans les cartes au trésor. Pour lui prouver son incompétence, Miriam lea convainc de partir avec elle à l’aventure avec une nouvelle carte. Sur le chemin, notre duo rencontre Jacques, un brigand bavard.

Un récit léger

Cette nouvelle est plus légère que mes textes habituels. Promis, pas de fin du monde, pas de grande catastrophe. J’ai voulu changer de ton et m’essayer à l’humour de situation. Après tout, on mérite aussi de sourire quand on lit un récit !

De plus, j’ai souhaité représenter des personnes qui sont peu souvent au centre des histoires de fantasy : des cinquantenaires et soixantenaires. Ce n’est pas parce qu’on est majeur.e depuis longtemps qu’il est interdit de partir à l’aventure !

Quelques anecdotes

En lisant l’appel à textes, je suis très rapidement partie sur la thématique des cartes au trésor. Je voulais faire se rencontrer trois caractères hauts en couleur.

Miriam est inspirée du fait que j’aime beaucoup me creuser la tête pour trouver un beau cadeau. C’est comme un jeu pour moi. Et parfois, je suis prête à partir à l’aventure pour me procurer le cadeau parfait.

Céleste a la même façon que moi de réagir aux client.e.s énervé.e.s. J’ai fait du support client pendant quelques années et ça peut demander de la maîtrise de soi. Un conseil : si vous contactez un support client, n’oubliez jamais que la personne qui vous répond est là pour vous aider. Ce n’est donc pas la peine de s’en faire un.e ennemi.e (ni de fracasser sa porte d’entrée).

Jacques, c’est un guitariste que j’ai vu dans un parc à Amsterdam. Il était entouré de plusieurs personnes au regard énamouré. Je me suis dit qu’il avait bien du succès et il est devenu un brigand polyamoureux qui joue de la vielle à ses amoureux.ses.

Où se procurer cette nouvelle ?

Les Cartes mirifiques de Céleste est disponible dans le recueil Les Cartes nous le diront. Il est au format papier et numérique.

A l’heure qu’il est, une campagne Ulule est en cours pour financer le recueil et deux novellas. Vous pouvez aider cette maison d’édition en participant à cette campagne et en leur assurant un bon lancement pour leurs nouvelles publications ! Vous avez jusqu’au 7 novembre 2024 pour participer. Ensuite, le recueil sera disponible sur le site d’YBY éditions et en librairies spécialisées.

Couverture du recueil par Vincent Aubry.

Illustration de ma nouvelle par Loukit.