La légende du NaNoWriMo vous mettra en garde : méfiez-vous de la deuxième semaine, de l’effroyable, de la difficile deuxième semaine. Prenez garde et faites face !
C’est notre petit rendez-vous hebdomadaire du NaNoWriMo 2014 et je vais vous raconter comment j’ai passé cette période.
Avant tout, un peu d’honnêteté : j’ai écrit la majeure partie de cet article jeudi. Ne vous inquiétez pas, j’ai une excuse !
A cette heure, j’en suis à 29 408 mots. Tout d’abord, observons cette capture d’écran de mes statistiques :
Je suis toujours un peu en avance. Malgré cela, j’ai passé la semaine avec l’impression d’être sérieusement en retard. J’avais le sentiment que j’allais rater le NaNoWriMo parce que j’écrivais moins depuis mon opération. Je suis la première à dire aux autres participants que c’est pas grave si on ne parvient pas à 50 000 mots, mais je ne supporte pas l’idée de ne pas réussir ce défi (cela explique peut-être pourquoi ma famille se méfie du mois de novembre).
Du coup, alors que j’étais en avance, j’ai passé mon weekend à essayer de rattraper mon pseudo retard, jusqu’à prendre du recul le lundi et me dire que, bon, tout de même, je réagissais d’une manière un peu disproportionnée.
Je dois faire attention à mes séances d’écriture : mes yeux fatiguent plus vite maintenant que j’ai été opérée. Si j’écris durant trop longtemps, ma vision devient floue (ça peut aussi survenir sans raison). Cela nécessite une meilleure organisation que durant les premiers jours. C’est en partie pour ça que j’ai écrit cet article jeudi : ce vendredi risque d’être éprouvant, mieux vaut prendre de l’avance. En parlant de ce vendredi, il est prévu que je me rende à une réunion d’écriture avec d’autres participants. J’ai consciencieusement évité d’y aller ces derniers jours parce que j’ai du mal à me motiver pour prendre les transports en commun et souffrir au milieu de la réunion. Je vais quand même tenter parce que je me concentre plus facilement, en espérant ne pas devoir partir trop tôt.
C’est justement la concentration qui a été ma plus grande difficulté durant cette semaine. La deuxième semaine du NaNoWriMo m’a apporté son lot de doutes (est-ce que ce que j’écris est intéressant ?), de fatigue (je ne suis pas encore remise de mon opération) et de difficulté à me mettre sérieusement à l’écriture. Mes soucis de vision m’obligeant à prendre des pauses, qui ne suffisent même pas vu mes maux de tête, il faut constamment que je me replonge dans mon récit.
Quant à l’avancée de mes textes, j’ai terminé un roman ! Cela me rend aussi triste que joyeuse. Je suis satisfaite d’être arrivée au bout mais j’ai peur qu’il ne vaille pas le coup (alors que je ne l’ai pas relu). Il y a quelques temps, j’avais pris des notes pour une nouvelle à publier ici. Je pense que ce sera ma prochaine occupation avant d’entamer le dernier tome de ma trilogie. Tome dans lequel se trouveront deux de mes antagonistes préférés. C’est dire si j’ai hâte.